Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
d'enseignement
Connaissance de l'alphabet phonétique IPA et de la transcription phonétique et phonologique.
1) Histoire de la langue espagnole: du latin vulgaire à l'espagnol.
2) Histoire de la langue espagnole en Amérique.
3) Description des variantes de l'espagnol en Amérique.
4) Contact de l'espagnol avec d'autres langues en Amérique -langues indigènes -anglais aux Etats Unis.
5) Politique linguistique dans le monde hispanophone
Dans les parties 1) et 2) on abordera fondamentalement des questions relatives à l'histoire externe de la langue.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Faire connaître les principaux facteurs historiques, sociaux, culturels et politiques qui ont influencé l'évolution de la langue espagnole en Espagne ainsi qu'en Amérique. - Introduire l'étudiant aux mécanismes des changements linguistiques internes de la langue espagnole (principes de changement phonétique) ainsi qu'externes: ceux causés par le contact avec d'autres langues (notamment avec les langues indigènes américaines et l'anglais). A la fin du cours l'étudiant sera capable de faire un commentaire philologique et linguistique basique des textes représentatifs de l'évolution de la langue espagnole en Espagne et en Amérique et il sera capable de situer en gros un texte dans l'époque correspondante. A la fin du cours, l'étudiant sera capable de reconnaître les traits les plus caractéristiques des différentes variantes de l'espagnol actuel. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Ce cours exige la préparation régulière d'exercices d'application de la matière vue, ainsi que la lecture d'un portefeuille d'articles. Une partie de ce portefeuille sera obligatoire et fera l'objet d'un commentaire plus détaillé dans le cours. En outre, la lecture d'un article au choix de la deuxième partie du portefeuille sera demandée. Un questionnaire de compréhension et une session de discussion serviront d'appoint à cette lecture autonome.
des acquis des étudiants
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage