Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
d'enseignement
Une seconde partie illustrera cette problématique par le biais de l'étude de la poésie espagnole du XVIIème siècle (principalement Quevedo et Góngora), ainsi que de sa réception du XVIIème siècle à nos jours. Enfin, une troisième partie s'interrogera sur la prolifération du recours à la catégorie du baroque au XXème siècle par le biais d'approches théoriques et analytiques (notamment en référence à des auteurs hispano-américains comme Alejo Carpentier).
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de l'activité de formation, l'étudiant sera capable d'interroger critiquement certaines notions clés de la périodisation propre à l'historiographie littéraire espagnole (spécialement les notions de baroque et néo-baroque). Il pourra mener à bien une réflexion épistémologique sur certains aspects de l'historiographie et en déterminer les implications dans la lecture et l'interprétation des oeuvres littéraires elles-mêmes, ainsi qu'en ce qui concerne le cloisonnement entre les histoires de la littérature espagnole et de la littérature hispano-américaine. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- Aullón de Haro,P. (ed.), Barroco, Madrid, Verbum, 2004.
- Parkinson Zamora, Lois, The Inordinate Eye. New World Baroque and Latin American Fiction, Chicago-London, The University of Chicago Press, 2006, pp. 285-302, 368-372.
- Carilla, Emilio,Manierismo y barroco en las literaturas hispánicas, Madrid: Gredos , 1983. [FL-20 Y151 332]
- Deleuze, Gilles, Le pli : Leibniz et le baroque, Ed. de Minuit, Paris : 1988, [ISP 1925 D23]
- Díaz-Plaja, Guillermo, El espíritu del Barroco,B arcelona: Crítica 1983. [FL-20 B2 DIA]
- Hatzfeld, Helmut A., Estudios sobre el Barroco, Madrid: Gredos , 1973. [FL-20 Y151 073]
- Maravall, José Antonio, La cultura del Barroco : análisis de una estructura histórica, Barcelona, Ariel, 1983.
- Souiller, Didier, Calderón et le grand théâtre du monde, Paris, PUF, 1992.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage