d'enseignement
Connaître les grands débats, questions, enjeux de la théorie littéraire moderne et contemporaine.
- comment penser le lien entre littérature et langage hors du cadre jusque-là structurant de la mimésis ? que recouvre la notion de « crise de la représentation » ? Lien avec les théories linguistiques. Les concepts de signifiant, de lettre, de dispositif, d'écrit ;
- comment penser le lien entre littérature et société en régime d'autonomie de l'oeuvre ? La question de l'adresse, les concepts de discours et de dialogisme ; la littérature comme discours parmi les discours ;
- comment penser le lien entre littérature et subjectivité hors d'une conception expressive de l'écriture, où le texte est conçu comme expression personnelle ? La question de la singularité, les concepts d'énonciation, d'exception, d'acte d'écriture.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'esthétique littéraire désigne moins ici une orientation particulière des études littéraires qu'un paradigme général (une définition donnée de la littérature en tant qu'art du langage) déterminant nos modèles contemporains d'appréhension des oeuvres littéraires. Ce paradigme, complémentaire à celui de l'histoire littéraire (cf. cours ROM 2720), envisage la littérature sous l'angle des effets qu'elle produit en tant que discours, la considérant comme un mode de savoir à part entière. Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : - définir et situer ce paradigme : les conditions de son émergence, les postulats qui le supportent, son inscription parmi les sciences humaines ; - situer ses propres compétences d'analyse littéraire (acquises en bac) à la lueur de ce paradigme ; - et surtout : traiter les principales questions et manier les principaux concepts de l'esthétique littéraire dans l'étude des oeuvres, pour montrer comment elles interrogent leur époque et la condition humaine. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Après une rapide introduction théorique (définition et situation de l'esthétique dans le champ des études littéraires contemporaines, explicitation du cahier des charges), le cours passe en revue quelques questions significatives, qu'il traite à partir d'oeuvres choisies pour leur exemplarité. Il ne s'agit pas d'appliquer des modèles préconçus et applicables systématiquement, mais bien de déployer une problématique construite à partir des textes analysés, en dégageant des concepts opératoires pour les traiter. Une telle démarche permet d'investir concrètement les principales questions et les principaux concepts mentionnés dans le cahier des charges.
Exemples de questions traitées (deux ou trois questions sont au programme chaque année) : Proust et la crise de la représentation, Diderot et le discours du Maître, l'esthétique du choc (Annie Ernaux, Nicole Malinconi, etc.), l'amour de la langue (Fernand Crommelynck, Marguerite Duras), Le technique et le symbolique, Logique du signifiant/ Logique de l'image, Ecritures du silence, etc.
des acquis des étudiants
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage