Seminario: estudio monográfico en literaturas hispánicas

lrom2514  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Seminario: estudio monográfico en literaturas hispánicas
5 crédits
15.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !

Enseignants
Fabry Geneviève;
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Niveau avancé d'espagnol. 
Thèmes abordés
- Bases théoriques et méthodologiques
- Délimitation et analyse d'un corpus textuel
- Partage et discussion des résultats.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du séminaire, l'étudiant aura reçu les bases nécessaires pour mener à bien un travail de recherche sur un corpus de littérature en espagnol du XXème siècle.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire étudiera la représentation de la figure de Jésus-Christ dans le roman et la poésie des XXe et XXIe s. en Amérique latine. L'hypothèse qui sous-tend la problématique proposée est que cette figure rend compte des processus complexes à l''uvre dans les sociétés contemporaines latino-américaines : 1° le métissage culturel où le catholicisme comme instrument de conquête des Espagnols fait l'objet d'une appropriation (« contraconquista ») par voie de subversion et/ou syncrétisme ; 2° la sécularisation qui affecte la représentation du sacré, de la quête métaphysique, de la vie cultuelle et rituelle ; 3° la réception des philosophies du soupçon qui renforce, chez certains écrivains, une approche critique de l'héritage chrétien (on s'intéressera tout particulièrement à la réception de l'essai de F. Nietzsche L'antéchrist. Malédiction sur le christianisme, 1888).
Méthodes d'enseignement
Le séminaire étudiera la représentation de la figure de Jésus-Christ dans le roman et la poésie des XXe et XXIe s. en Amérique latine. L'hypothèse qui sous-tend la problématique proposée est que cette figure rend compte des processus complexes à l''uvre dans les sociétés contemporaines latino-américaines : 1° le métissage culturel où le catholicisme comme instrument de conquête des Espagnols fait l'objet d'une appropriation (« contraconquista ») par voie de subversion et/ou syncrétisme ; 2° la sécularisation qui affecte la représentation du sacré, de la quête métaphysique, de la vie cultuelle et rituelle ; 3° la réception des philosophies du soupçon qui renforce, chez certains écrivains, une approche critique de l'héritage chrétien (on s'intéressera tout particulièrement à la réception de l'essai de F. Nietzsche L'antéchrist. Malédiction sur le christianisme, 1888).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur un travail écrit déposé en fin de semestre, après une discussion d'un état provisoire au sein du séminaire. En cas de participation insuffisante au séminaire (non lecture des documents préparatoires ; non-remise d'une version provisoire ; absence aux débats), des points seront retirés à la note reçue pour le travail écrit final.
Autres infos
/
Bibliographie
Le corpus provisoire comprend des romans et des recueils de poèmes :
Ø  Romans
            Hijo de hombre(A. Roa Bastos, 1960)
El fiscal (A. Roa Bastos, 1993)
Oficio de tienieblas(Rosario Castellanos, 1962)
Maladrón(M. Á. Asturias, 1969)
El árbol de la cruz (M. Á. Asturias, 1969)
Ø  Poésie
Boletín y elegía de las mitas(César Dávila Andrade, 1959)
Vía crucis, (Pablo Antonio Cuadra, 1986)
Leyendas del Cristo negro(Mahfud Massís, 1967)
Los sermones del Cristo de Elqui(Nicanor Parra, 1979)
INRI (Raúl Zurita, 2003)
La bibliographie théorique comporte notamment les titres suivants :
-          Attala, D. y Fabry, G., La Biblia en la literatura hispanoamericana, Madrid, Trotta, 2016. [BGSH]
-           Aullón de Haro, Pedro, Barroco, Madrid, Verbum, 2004, 1276 p. [FL-20 G9 HARO]
-          Brunel, Pierre, Mythocritique, Théorie et parcours, PUF, 1992, [FE-05 06.11 BRU].
-          Brunel, Pierre (dir.), Dictionnaire des mythes d'aujourd'hui, Ed. du Rocher, Monaco : 1999, [FL-02 G3 BRU].
-          Cano, Germán (2000). « El sacrificio de Filoctetes. Crítica del cristianismo, crítica de la modernidad en El Anticristo » in Nietzsche, Friedrich (2000). El Anticristo. Maldición sobre el cristianismo. Ed. de Germán Cano. Madrid : Biblioteca Nueva.11-98.
-          Carro Celada, José Antonio. Cristo en la literatura cristiana hispanoamericana del s. XX, Madrid, Ed. BAC, 1999.
-          Chauvin, Danièle, « Bible et mythocritique », in Questionsde mythocritique : dictionnaire / sous la direction de Danièle Chauvin, André Siganos et Philippe Walter, Paris : Imago, 2005, [FL-02 G2 CHA].
-          Dabezies, André. « Jésus-Christ en littérature ». Les mythes littéraires, P. Brunel (éd.). Monaco: Ed. du Rocher, 1988. 827-837.
-          Heitz F., Johnson A., Figures du Christ dans l'art, l'histoire et la littérature, L'Harmattan, 2003.
-          Hussherr, Cécile (ed.), Figuresbibliques, figures mythiques : ambiguïtés et réécritures / textes édités par Cécile Hussherr e.a. ; préface d'Yves Chevrel, [FL-02 G4 HUS].
-          Parkinson Zamora, Lois, The inordinate eye : New World Baroque and Latin American fiction, Chicago : The University of Chicago Press, 2006. [FL-21 B3.1 PAR].
-          Rodriguez, Israel, El hombre y las metáforas de Dios en la literatura hispanoamericana. Madrid, Coleccion Polymita, 2005.
-          Ricoeur, Paul, « Interpretative Narrative », in Schwartz, Regina (ed.), The book and the text: the Bible and literary theory, Oxford : B. Blackwell, 1990, pp. 237-257. [EXEG 015B SCHW]
-          Sobrino, Jon, « La muerte de Jesús y la liberación de la historia', Cristología en América latina, Equipo SELADOC, Salamanca, Sígueme, 1984, pp. 43-88.
Faculté ou entité
en charge
ROM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale