Ethique théologique II

lreli1351b  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Ethique théologique II
2 crédits
15.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !

Enseignants
Ghislain Bernard-Louis;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs visés, le cours abordera les thèmes suivants : la définition et la spécificité de l'éthique chrétienne, les relations entre l'éthique théologique et les autres branches de la théologie et des sciences humaines, la problématique de l'autonomie morale et l'apport de la foi à la réflexion éthique. Le cours, en écho avec les deux autres cours d'éthique (éthique sociale et bioéthique), approfondira certains thèmes (conscience, loi, liberté) et initiera les étudiant-e-s à une lecture critique d'auteurs et de problématiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette activité, l¿étudiant sera capable de :

-        percevoir l¿enjeu d¿une réflexion éthique en théologie :

-        réfléchir à l¿apport d¿une réflexion théologique sur l¿éthique¿;

-        aborder avec un esprit critique des textes théologiques sur la morale.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours présente les grandes critiques formulées à l'égard de la morale chrétienne (Marx, Nietzsche, Freud) et entreprend, à partir de celles-ci, une réflexion théologique qui commence par dessiner le cadre de la réflexion théologique en posant les grandes notions comme la création, l'alliance, le salut, et en revisitant ensuite les notions de liberté, loi, conscience, etc., mises en tension avec les cours consacrés à l'éthique sociale et à la bioéthique. L'ultime chapitre est consacré à la spécificité de l'éthique chrétienne et à une réflexion sur les grandes composantes de la démarche éthique en général et de la démarche éthique inspirée par la foi chrétienne en particulier.
Si la méthode relève principalement du cours magistral, il est à noter que des thématiques particulières peuvent être abordées ou insérées dans certains chapitres en fonction des intérêts des étudiant-e-s.
Autres infos
sans objet
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences religieuses