Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
d'enseignement
Il s'agit d'un cours d'introduction à la bioéthique comme histoire, contenu, enjeux de société et démarche pluridisciplinaire. Il envisagera le type de rationalité qui y est à l''uvre au regard d'autres normativités (déontologique, juridique) et la place que peut y avoir une approche de la théologie comme discipline.
Il offrira des points d'appui aux étudiants pour comprendre ce qu'est aujourd'hui « la bioéthique », sa nécessité sociale dans le champ de la santé et de la technique, ses limites également en termes théoriques et de champ d'application. Il comprendra que le discours théologique y a toute sa place, mais rien que sa place dans le déploiement d'une bioéthique comme champ pluridisciplinaire.
Plan provisoire :
1. Bioéthique : jalons historiques et législatifs
2. Bioéthique comme exercice de jugement prudentiel
3. Bioéthique et éthique clinique
4. Bioéthique et théologie : quelle place pour quels enjeux ecclésiaux et de société'?
5. Assumer de nécessaires tensions : une éthique sexuelle et familiale au prisme de la médecine et d'une éthique chrétienne. Éléments de théologie fondamentale pour un discernement chrétien.
6. Autour d'une question singulière, « jouer » un comité d'éthique.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | · L¿étudiant(e) est capable de mobiliser les sources documentaires, papiers et informatiques, des principaux ouvrages de bioéthique. · L¿étudiant(e) est capable d¿écouter autrui, de mettre en ¿uvre une capacité de discernement dans les domaines touchant la pensée bioéthique contemporaine, particulièrement dans son lien à la foi et à la théologie. · L¿étudiant(e) est capable de synthétiser sa pensée et de la communiquer ¿ oralement et par écrit ¿ dans un langage simple, audible dans un champ pluridisciplinaire. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- L'étudiant(e) préparera un « jeu de rôle » mettant en scène une commission éthique pluridisciplinaire.
- Le parcours de cours sera sanctionné par un examen oral (préparé) portant sur deux questions : une relative à un chapitre du cours, une autre renvoyant à une compréhension davantage critique et synthétique de l'ensemble du parcours.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage