5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
Enseignants
Derroitte Henri;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
- description de la situation spécifique des jeunes occidentaux aujourd'hui, dans sa diversité ;
- étude des divers lieux où se réalise l'éveil et le développement de la foi dans le cadre de leur développement humain ;
- réflexion sur une formation intégrée prenant en compte la diversité des situations et les exigences d'une pédagogie religieuse adaptée.
- description de la situation spécifique des jeunes occidentaux aujourd'hui, dans sa diversité ;
- étude des divers lieux où se réalise l'éveil et le développement de la foi dans le cadre de leur développement humain ;
- réflexion sur une formation intégrée prenant en compte la diversité des situations et les exigences d'une pédagogie religieuse adaptée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de développer une réflexion critique sur les fondements, les conditions de possibilité, les difficultés et les chances d'un accompagnement des jeunes dans la découverte de la foi chrétienne et dans l'ébauche d'une réflexion sur l'expérience de foi. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours examine, du point de vue de l'enfant et de l'adolescent, les 4 composantes de l'éducation dans la foi : la catéchèse est, par nature, première proclamation, initiation, enseignement et éducation. À propos de la catéchèse conçue comme éducation à la foi et dans la foi, le cours situe les enjeux et les propositions en tenant compte du phénomène complexe du pluralisme religieux présent dans la société actuelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation : examen oral.
Un syllabus donne aux étudiants les premières informations nécessaires pour ce cours. En auditoire, le professeur ajoutera des informations, compléments et exemples, qui feront partie de la "matière" de ce cours, et qui feront partie du contenu de l'évaluation.
Un syllabus donne aux étudiants les premières informations nécessaires pour ce cours. En auditoire, le professeur ajoutera des informations, compléments et exemples, qui feront partie de la "matière" de ce cours, et qui feront partie du contenu de l'évaluation.
Autres infos
Le cours se donne tous les deux ans: en 2019-2020, 2021-2022, 2023-2024...
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI