d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera capable de : A. Maîtriser les connaissances pour expliciter le christianisme dans son environnement culturel en fonction des disciplines théologiques : A3. Comprendre et expliciter la situation liturgique et pastorale d'une communauté chrétienne. B. Employer les concepts appropriés pour développer une réflexion théologique : B.1. Connaître les notions propres à la théologie et son épistémologie B.4. Percevoir la complémentarité des disciplines théologiques relevant de la théologie positive, la théologie systématique et la théologie pratique C. Utiliser correctement les outils pour une réflexion et une recherche rigoureuses en théologie : C.1. Connaître la diversité des méthodes d¿analyse et de recherche utilisées en théologie
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- une observation sur le terrain, avec rapport, coté 3/20
- un résumé d'un chapitre d'un manuel écrit puis présenté à l'examen oral, coté 2/20
- un examen oral sur le cours. L'évaluation se fera principalement sur les connaissances acquises et la capacité à rendre compte de la dimension historique et anthropologique (5/20) et théologique des pratiques liturgiques (5/20), en particulier une question sur les chapitres traitant de l'eucharistie (5/20).
Cet oral se fera sur préparation de 15 mn, après tirage au sort des questions, dont la liste aura été préalablement distribuée en cours.
P. De Clerck, L'intelligence de la liturgie. Paris, éd. du Cerf, 1995, édition revue et augmentée, collection Liturgie n°4, 2005.
en charge