5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Riaudel Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours étudiera les questions liées à l'idée de religion révélée, à partir de l'exemple - non exclusif - de la religion chrétienne. Il le fera selon deux axes. L'un, plus général, posera en particulier les questions suivantes : Une révélation peut-elle prétendre à la vérité? Comment la révélation divine peut-elle advenir dans l'histoire? Quelle est la place de l'interprétation dans la lecture des textes inspirés? L'autre, plus théologique, abordera la relation entre foi et révélation, les phénomènes de canonisation, et les théologies de l'inspiration.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité, l'étudiant : - sera en mesure de discerner l'objet et la méthode de la théologie fondamentale comme partie intégrante, mais aussi fonction et élucidation critiques de la théologie. - aura appris à réfléchir sur les problèmes que posent l'articulation entre les textes révélés et leur interprétation, ainsi que leur historicité. - sera familiarisé avec les notions théologiques fondamentales de révélation, d'inspiration, de magistère, de lumen fidei. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours portera sur la notion de révélation, dans une perspective à la fois philosophique et théologique. On s'interrogera aussi sur le rapport entre foi et religion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dossier de lectures et examen oral
Autres infos
Support : plan de cours, bibliographie et résumés de cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI