Introduction à la Bible : Ancien Testament

lreli1110  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Introduction à la Bible : Ancien Testament
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Luciani Didier;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis n'est exigé, mais une préparation adéquate pourrait consister à (re) lire, dans l'ordre de sa présentation, le Pentateuque ou/et Jos-2R.
Thèmes abordés
Ce cours se divise en deux parties, ou plutôt, sollicite alternativement deux approches complémentaires : 1) exposition de prolégomènes et fourniture de quelques « clés » pour entrer dans l'Ancien Testament; 2) lecture de textes (des grands ensembles plus que des péricopes précises) de l'Ancien Testament.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera capable de :

- situer les repères essentiels de l'AT dans son cadre géographique et historique

- décrire la trame de fond des livres narratifs de l'AT

décrire les caractéristiques majeures de la littérature prophétique et sapientielle de l'AT
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
- présentation générale du corpus de l'Ancien Testament : sa composition, sa canonisation, l'histoire de sa formation et de la transmission de son texte [le texte];
- aperçu des principaux repères géographiques et historiques permettant de comprendre à la fois le monde dans lequel cette littérature a vu le jour et l'histoire qu'elle raconte [les realia];
- exposition de la trame narrative qui court de la Genèse à la fin du livre des Rois ainsi que présentation de la littérature prophétique et sapientielle, avec fourniture de quelques clés de lecture [le récit].
Mais comme toute introduction également, celle-ci manquerait son objectif, si elle dispensait de la lecture ou, pire, l'empêchait. Une autre partie du travail (personnel et durant le cours), et non la moindre, consistera donc en une lecture cursive de certains textes significatifs et de grands ensembles narratifs du Pentateuque (Gn-Dt) et de l'historiographie deutéronomiste (Jos-2R).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Autres infos
La possession d'une Bible de travail (avec notes) et son utilisation à chaque cours vont sans dire. Une lecture régulière et personnelle du texte biblique lui-même est indispensable, surtout pour les étudiants qui n'ont jamais eu de contact avec cette littérature.
En plus des informations données au cours, des lectures complémentaires seront requises (portefeuille d'articles et de livres).
Trois propositions, à titre d'exemple :
J.L. Ska, L'Ancien Testament à ceux qui n'ont rien compris ou presque, Paris, Bayard, 2012.
J.L. Ska, Les énigmes du passé. Histoire d'Israël et récit biblique (Le livre et le rouleau, 14), Bruxelles, Lessius, 2002.
M. Richelle, Guide pour l'exégèse de l'Ancien Testament. Méthodes, exemples et instruments de travail (Interprétation), Charols, Excelsis, 2012.
Il n'y aura pas de syllabus, mais toute une série d'outils et d'annexes sera mise à disposition sur la page Mooddle du cours
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences religieuses

Certificat universitaire en études bibliques

Certificat universitaire en théologie (fondements)

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure d'ouverture en théologie chrétienne

Mineure en études médiévales

Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome

Mineure en sciences des religions (ouverture)