Intervention en psychologie de la santé

lpsys2822  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Intervention en psychologie de la santé
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Mikolajczak Moïra;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours est d'une part de connaître etcomprendre les symptômes et difficultés engendrées par les problématiques de santé les plus courantes. L'étudiant verra pour chacune d'elles les comorbidités psychologiques les plus fréquentes, les besoins psychosociaux les plus communs chez les patients qui en sont atteints et les grandes lignes de la prise en charge médicale. D'autre part, l'objectif est de connaître et de comprendre les stratégies d'intervention psychologiques appropriées à chaque problématique et de pouvoir les appliquer et les adapter en fonction des spécificités de l'individu et du contexte.
Ces différents thèmes sont abordés successivement pour chacune des pathologies les plus courantes (lesquelles définissent les grands secteurs d'intervention en psychologie de la santé) :  stress, troubles du sommeil, douleurs chroniques, tabagisme, alcoolisme, diabète, cancer, maladies coronariennes, traumatismes médullaires et amputation d'un membre, soins palliatifs.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Eu égard au référentiel des acquis d¿apprentissage (AA) du Master en Sciences Psychologiques, cette activité contribue au développement et à l¿acquisition des AA suivants.

Au terme de ce cours, l¿étudiant sera capable d¿analyser finement une problématique de santé en référence aux théories et données empiriques disponibles (B1). Sur cette base, l¿étudiant sera capable d¿identifier des interventions pertinentes face au problème en tenant compte de son analyse et des enjeux divers (B2), de discerner les spécificités d'une approche d¿analyse et d¿intervention scientifique plutôt que relevant du sens commun (E2), et d¿expliciter la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l¿évaluation de l¿efficacité de l¿intervention proposée. L¿étudiant sera aussi capable de communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse de la situation et le plan d¿intervention qu¿il propose (C1-C2).

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours est d'une part de connaître et comprendre les symptômes et difficultés engendrées par les problématiques de santé les plus courantes. L'étudiant verra pour chacune d'elles les comorbidités psychologiques les plus fréquentes, les besoins psychosociaux les plus communs chez les patients qui en sont atteints et les grandes lignes de la prise en charge médicale. D'autre part, l'objectif est de connaître et de comprendre les stratégies d'intervention psychologiques appropriées à chaque problématique et de pouvoir les appliquer et les adapter en fonction des spécificités de l'individu et du contexte.
Ces différents thèmes sont abordés successivement pour chacune des pathologies les plus courantes (lesquelles définissent les grands secteurs d'intervention en psychologie de la santé) :  stress et burnout, troubles du sommeil, migraines, lombalgies chroniques, tabagisme, alcoolisme, obésité, cancer, maladies coronariennes, traumatismes médullaires et amputation d'un membre, démences, soins palliatifs.
Méthodes d'enseignement
Chaque séance de cours est donnée par un expert dans la problématique concernée.
La structure d'une séance consiste typiquement en un exposé théorique du praticien suivi d'une ou plusieurs études de cas permettant d'illustrer le travail concret et les méthodes du psychologue dans le domaine concerné.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Il s'agit d'une évaluation sous forme d'examen écrit consistant en une étude de cas clinique d'une part et en des questions de restitution et d'intégration de la matière d'autre part. Cet examen écrit a lieu durant la session et vaut pour 100% des points. L'autorisation de présenter l'examen est conditionnée à la réussite d'un quizz-surprise durant l'année. Ce quizz permet de vérifier que l'étudiant a bien lu ce qui lui était demandé de lire avant le cours. Il est à noter par ailleurs que la présence au cours est obligatoire pour réussir l'examen dans la mesure où le livre de référence ne contient qu'une partie de la matière. L'autre partie de la matière est constituée des témoignages des intervenants de terrain (un intervenant chaque semaine)
Autres infos
Avoir suivi LPSP1301 : Psychologie clinique et de la santé : Santé, modèles et pratiques d'intervention
Ressources
en ligne
Les slides (pour les praticiens qui fonctionnent sur base de slides, ce n'est pas le cas de tous) sont postés au fur et à mesure sur la plateforme Moodle (cours LPSY2822).
Les slides doivent être complétées par les notes personnelles des étudiants prises au cours.
Bibliographie
  • Mikolajczak, M. (Dir.). (2013). Les interventions en psychologie de la Santé. Paris: Dunod.
  • Slides postés au fur et à mesure des séances sur Moodle (LPSY2822)
  • Notes personnelles prises par l'étudiant durant les cours
Mikolajczak, M. (Dir.). (2013). Les interventions en psychologie de la Santé. Paris: Dunod.
Support de cours
  • Mikolajczak, M. (Dir.). (2013). Les interventions en psychologie de la Santé. Paris: Dunod.
  • Slides postés au fur et à mesure des séances sur Moodle (LPSY2822)
  • Notes personnelles prises par l'étudiant durant les cours
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques