d'enseignement
Ces différents thèmes sont abordés successivement pour chacune des pathologies les plus courantes (lesquelles définissent les grands secteurs d'intervention en psychologie de la santé) : stress, troubles du sommeil, douleurs chroniques, tabagisme, alcoolisme, diabète, cancer, maladies coronariennes, traumatismes médullaires et amputation d'un membre, soins palliatifs.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d¿apprentissage (AA) du Master en Sciences Psychologiques, cette activité contribue au développement et à l¿acquisition des AA suivants. Au terme de ce cours, l¿étudiant sera capable d¿analyser finement une problématique de santé en référence aux théories et données empiriques disponibles (B1). Sur cette base, l¿étudiant sera capable d¿identifier des interventions pertinentes face au problème en tenant compte de son analyse et des enjeux divers (B2), de discerner les spécificités d'une approche d¿analyse et d¿intervention scientifique plutôt que relevant du sens commun (E2), et d¿expliciter la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l¿évaluation de l¿efficacité de l¿intervention proposée. L¿étudiant sera aussi capable de communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse de la situation et le plan d¿intervention qu¿il propose (C1-C2). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
L'objectif de ce cours est d'une part de connaître et comprendre les symptômes et difficultés engendrées par les problématiques de santé les plus courantes. L'étudiant verra pour chacune d'elles les comorbidités psychologiques les plus fréquentes, les besoins psychosociaux les plus communs chez les patients qui en sont atteints et les grandes lignes de la prise en charge médicale. D'autre part, l'objectif est de connaître et de comprendre les stratégies d'intervention psychologiques appropriées à chaque problématique et de pouvoir les appliquer et les adapter en fonction des spécificités de l'individu et du contexte.
Ces différents thèmes sont abordés successivement pour chacune des pathologies les plus courantes (lesquelles définissent les grands secteurs d'intervention en psychologie de la santé) : stress et burnout, troubles du sommeil, migraines, lombalgies chroniques, tabagisme, alcoolisme, obésité, cancer, maladies coronariennes, traumatismes médullaires et amputation d'un membre, démences, soins palliatifs.
La structure d'une séance consiste typiquement en un exposé théorique du praticien suivi d'une ou plusieurs études de cas permettant d'illustrer le travail concret et les méthodes du psychologue dans le domaine concerné.
des acquis des étudiants
en ligne
Les slides doivent être complétées par les notes personnelles des étudiants prises au cours.
- Mikolajczak, M. (Dir.). (2013). Les interventions en psychologie de la Santé. Paris: Dunod.
- Slides postés au fur et à mesure des séances sur Moodle (LPSY2822)
- Notes personnelles prises par l'étudiant durant les cours
- Mikolajczak, M. (Dir.). (2013). Les interventions en psychologie de la Santé. Paris: Dunod.
- Slides postés au fur et à mesure des séances sur Moodle (LPSY2822)
- Notes personnelles prises par l'étudiant durant les cours
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage