d'enseignement
(1) décider si une prise en charge psychologique est appropriée,
(2) évaluer la nature interdisciplinaire de la prise en charge et les différents acteurs pertinents,
(3) formuler les objectifs de la prise en charge
(4) identifier les processus psychologiques à viser
(5) identifier les modes de prise en charge sur lesquels se baser
(6) identifier les méthodes pertinentes pour mesurer l'efficacité de l'intervention
(7) mettre en place un contrat thérapeutique.
Ces différentes dimensions sont analysées en relation avec (1) le contexte global du patient (troubles cognitifs, psychoaffectifs et physiques ; besoins et ressources du patient, des proches et de l'institution dans laquelle travaille le psychologue) et (2) les modèles théoriques psychologiques récents.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant sera capable - d¿analyser la situation d¿un patient afin d¿évaluer si une prise en charge psychologique est appropriée (A1, A2, B1) - le cas échéant, de planifier les différentes dimensions de l¿intervention en relation avec la situation du patient (B2, B3) - d¿argumenter par écrit et à l¿oral les différentes décisions prises (C1, C2) - d¿interagir avec les pairs afin d¿affiner son analyse de la situation et être capable de remettre ses décisions en question (D1, D2, D3, F1) - de tenir compte des résultats d¿études scientifiques, de questions de déontologie et d¿éthique dans sa prise décision (E1, E2, E3). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Ces thèmes seront abordés de manière à répondre aux objectifs d’apprentissage de l’UE et de manière transversale (au cours du quadri) afin que les diverses dimensions d’une prise en charge psychologique d’adultes soient étudiées.
Par sous-groupe, les étudiant-e-s choisissent un thème. Ils ont min. un mois pour préparer la formation des autres étudiants à celui-ci en :
(1) présentant min. 1 à 2 illustrations/cas/vignettes cliniques issus du/des stages ou de la littérature (Les vignettes cliniques sont choisies afin de rendre compte de la complexité des cas réels) ;
(2) proposant des activités qui mobilisent les compétences (a) d’analyse/interprétation du cas ; (b) d’intervention et son argumentation sur base notamment de la littérature scientifique ; et (c) de réflexivité personnelle. La mise en commun des réflexions à travers des débats est sollicitée.
Le travail écrit comportera min. 5 références dont 2 au moins datent des années 2000 et 2 au moins en anglais. Le travail sera posté sur Moodle afin de permettre la formation des autres étudiant-e-s. Il comportera également une section de recommandations de littérature permettant d’approfondir les réflexions sur le thème choisi.
Les titulaires du cours supervisent les travaux de groupe.
L'ensemble des activités du séminaire est soumis aux règles éthiques et déontologiques de la pratique du psychologue.
des acquis des étudiants
en ligne
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage