4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Maurage Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Epidémiologie des assuétudes (prévalence, diagnostic, symptômes, comorbidités)
- Modèles théoriques dominants des assuétudes.
- Effets (cognitifs, comportementaux, cérébraux) des substances psychoactives.
- Interventions psychologiques empiriquement fondées dans le cadre des assuétudes
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours vise à
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, cet enseignement vise prioritairement à amener les étudiants à
Cet enseignement vise secondairement à amener les étudiants à : Agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie (E3) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement comportera 13 modules de 2 heures, orientés autour de trois axes:
Axe I: Généralités liées aux assuétudes
- Cours 1: Approche historique de la conceptualisation des assuétudes / Evolution de la perspective biopsychosociale des assuétudes / Passage en revue des concepts-clés liés à l'étude des assuétudes / Considérations diagnostiques sur les assuétudes (systèmes nosographiques, comorbidités, diagnostics différentiels).
- Cours 2: Passage en revue des caractéristiques centrales de chacune des substances addictives / Facteurs individuels psychologiques et interpersonnels de vulnérabilité aux assuétudes / Epidémiologie des conduites addictives.
- Cours 3: Modèles empiriques contemporains (psychologiques, médicaux, neuroscientifiques) et interventions associées.
- Cours 4: Neurobiologie des addictions / Modélisations cérébrales et neuronales des assuétudes et du craving.
- Cours 5: Effets (cognitifs, comportementaux et cérébraux) des substances psychoactives.
Axe II: Approche spécifique des conduites addictives majeures
- Cours 6: Troubles sévères de l'usage d'alcool et alcoolo-dépendance
- Cours 7: Cannabis et nouvelles drogues de synthèse
- Cours 8: Addictions comportementales
- Cours 9: Addictions sexuelles
- Cours 10: Tabacologie
Axe III: Prise en charge des assuétudes
- Cours 11: Prise en charge précoce: adolescence et conduites à risque (y inclus binge drinking)
- Cours 12: Approche neuropsychologique: intérêt de la remédiation cognitive dans les assuétudes (Partie 1)
- Cours 13: Approche neuropsychologique: intérêt de la remédiation cognitive dans les assuétudes (Partie 2)
Axe I: Généralités liées aux assuétudes
- Cours 1: Approche historique de la conceptualisation des assuétudes / Evolution de la perspective biopsychosociale des assuétudes / Passage en revue des concepts-clés liés à l'étude des assuétudes / Considérations diagnostiques sur les assuétudes (systèmes nosographiques, comorbidités, diagnostics différentiels).
- Cours 2: Passage en revue des caractéristiques centrales de chacune des substances addictives / Facteurs individuels psychologiques et interpersonnels de vulnérabilité aux assuétudes / Epidémiologie des conduites addictives.
- Cours 3: Modèles empiriques contemporains (psychologiques, médicaux, neuroscientifiques) et interventions associées.
- Cours 4: Neurobiologie des addictions / Modélisations cérébrales et neuronales des assuétudes et du craving.
- Cours 5: Effets (cognitifs, comportementaux et cérébraux) des substances psychoactives.
Axe II: Approche spécifique des conduites addictives majeures
- Cours 6: Troubles sévères de l'usage d'alcool et alcoolo-dépendance
- Cours 7: Cannabis et nouvelles drogues de synthèse
- Cours 8: Addictions comportementales
- Cours 9: Addictions sexuelles
- Cours 10: Tabacologie
Axe III: Prise en charge des assuétudes
- Cours 11: Prise en charge précoce: adolescence et conduites à risque (y inclus binge drinking)
- Cours 12: Approche neuropsychologique: intérêt de la remédiation cognitive dans les assuétudes (Partie 1)
- Cours 13: Approche neuropsychologique: intérêt de la remédiation cognitive dans les assuétudes (Partie 2)
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation par examen écrit consistant en 20 questions courtes (3-4 lignes, 1 point par réponse).
Autres infos
Connaissance passive (lecture) de l'anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Slides des cours, lectures obligatoires et lectures complémentaires disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques