d'enseignement
Les modèles et processus d'intervention thérapeutique par et sur les émotions constitueront une partie majeur du cours.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant : - sera capable d'aborder sous l'angle de l'investigation scientifique, les questions (1) des modèles rendant compte des processus émotionnels et de leur régulation, (2) de la place des dysfonctions émotionnelles dans la psychopathologie, (3) de l'intervention thérapeutique par et sur les processus émotionnels, et (4) du rôle rempli à cet égard par l'expression des émotions et par la "relation" à l'entourage et au groupe d'appartenance; - pourra modéliser en termes de processus émotionnels une situation clinique. - pourra sélectionner, implémenter et évaluer une intervention clinique par ou sur les émotions. Acquis d¿Apprentissage : A1. maîtriser les connaissances qui permettent d¿expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation; A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation); B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation); E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation; E2. identifier l¿apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données; F1. mettre en ¿uvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne; |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
1.1. La naissance de l'émotion
1.2. Le déploiement de l'émotion
1.3. La coordination des différentes composantes émotionnelles
1.4. Un modèle cognitif de l'émotion
2. Régulation et dérégulation des émotions
2.1. La régulation des émotions
2.2. Les pathologies des émotions
3. Intervenir par et sur les émotions
3.1. Les thérapies centrées sur l'acceptation des émotions
3.1.1. Greenberg
3.1.2. Act et pleine conscience
3.1.3. Barlow
3.2. Les interventions cognitives processuelles
3.2.1. Rumination Focused CBT
3.2.2. Imagerie
3.2.3. Specification
3.3. Vers une thérapie multi-niveaux des émotions
des acquis des étudiants
L'examen en lui-même portera sur la matière vue au cours. Il s'agira d'un examen écrit évaluant (1) l'acquisition des connaissances, (2) votre capacité à les appliquer de manière réflexive à un/des cas concrets et (3) votre esprit critique.
Pour avoir une note de 12/20, l’étudiant doit de surcroit être capable de faire des liens entre les différentes parties de la matière et d’argumenter une opinion concernant un point de la matière.
Pour avoir une note de 14/20, l’étudiant doit de surcroit être capable de défendre une opinion/position en usant d’arguments logiques, empiriques et/ou théoriques. Il doit aussi bien relever les implications et applications cliniques de la matière présentée au cours.
Pour avoir une note de 16/20 et plus, l’étudiant doit de surcroit être faire des liens avec des lectures (autres que les lectures obligatoires) et d’autres cours
Attention, jusque deux points pourront être soustraits en cas de problèmes importants d’orthographe, de grammaire ou de construction de phrase (ceci ne s’applique pas aux étudiants dont la langue maternelle n’est pas le français).
Attention, les parties trop mal écrites et illisibles ne sont pas corrigées. De plus, jusque deux points pourront être soustraits en cas de problèmes importants dans la propreté et la présentation de la copie.
Utilisation des bases de données bibliographiques
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Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
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