Evaluation et intervention dans un cadre individuel

lpsys2730  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Evaluation et intervention dans un cadre individuel
6 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Douilliez Céline; Nef François (supplée Philippot Pierre); Philippot Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Evaluation et intervention sur les divers troubles mentaux de l'adulte. Discussion des approches diagnostiques, trans-diagnostic et processuelles, de la modélisation psychologique des cas individuels avec les hypothèses étiologiques et de maintien du trouble, des modèles de traitement et du pronostic selon les connaissances disponibles dans le domaine de la psychologie clinique empirique. - Apprentissage des premières étapes de l'intervention clinique dans un cadre individuel, notamment l'analyse de la demande, la théorie holistique, la formulation des hypothèses, et l'analyse de fonctions. - Élaboration et approfondissement des compétences cliniques d'analyse et d'intervention y compris de la formulation des objectifs, du choix des méthodes et procédures, de l'exécution et de l'évaluation de l'intervention clinique.
- Présentation des principaux processus intra-individuels responsables de l'apparition et du maintien des pathologies mentales.
- Présentation des principales interventions psychologiques pouvant modifier ces processus
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l'étudiant :

- aura acquis des compétences cliniques d'analyse de cas individuels et de conception d'intervention psychologique. Il connaîtra les descriptions diagnostiques, trans-diagnostic et processuelles, pourra formuler des hypothèses sur l¿étiologie et les facteurs de maintien du trouble, les modèles de traitement et le pronostic d'une série de troubles psychopathologique chez l'adulte ;

- il sera capable de construire la théorie holistique et l'analyse de fonctions et de significations d'un cas clinique. - Il aura acquis des compétences en intervention clinique empirique pour les processus étiologiques abordés, allant des premiers entretiens jusqu'à l'exécution du plan thérapeutique et de son évaluation

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Evaluation et intervention sur les divers troubles mentaux de l'adulte. Discussion des approches diagnostiques, trans-diagnostic et processuelles, de la modélisation psychologique des cas individuels avec les hypothèses étiologiques et de maintien du trouble, des modèles de traitement et du pronostic selon les connaissances disponibles dans le domaine de la psychologie clinique empirique. - Apprentissage des premières étapes de l'intervention clinique dans un cadre individuel, notamment l'analyse de la demande, la théorie holistique, la formulation des hypothèses, et l'analyse de fonctions. - Élaboration et approfondissement des compétences cliniques d'analyse et d'intervention y compris de la formulation des objectifs, du choix des méthodes et procédures, de l'exécution et de l'évaluation de l'intervention clinique.
- Présentation des principaux processus intra-individuels responsables de l'apparition et du maintien des pathologies mentales.
- Présentation des principales interventions psychologiques pouvant modifier ces processus
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Avoir suivi :
Cours de psychodiagnostic
Connaissance passive de l'anglais (maîtrise de la lecture)
Utilisation des bases de données bibliographiques
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques