Evaluation et intervention dans un cadre familial

lpsys2631  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Evaluation et intervention dans un cadre familial
6 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
De Mol Jan; Galdiolo Sarah (supplée De Mol Jan); SOMEBODY (supplée De Mol Jan);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Les différentes perspectives et théories contemporaines dans la thérapie familiale
2. Le processus thérapeutique qui se focalise sur les processus interpersonnels et socioconstructivistes
3. Monitoring le processus de changement en thérapie
4. Comment travailler avec les différents settings (individu, parents, famille, groupe) dans un cadre familial
5. La thérapie familiale avec les nouvelles familles et avec des problèmes spécifiques
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

1. Les différentes perspectives et théories contemporaines dans la thérapie familiale

2. Le processus thérapeutique qui se focalise sur les processus interpersonnels et socioconstructivistes

3. Monitoring le processus de changement en thérapie

4. Comment travailler avec les différents settings (individu, parents, famille, groupe) dans un cadre familial

5. La thérapie familiale avec les nouvelles familles et avec des problèmes spécifiques

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours se divise en trois parties. Dans la première partie, les différentes perspectives et théories contemporaines et empiriquement fondées dans la thérapie familiale seront abordées (perspective communicative, comportementale, structurelle, narrative, dialogique, expérientielle et axée sur les solutions). La deuxième partie se focalise sur le processus thérapeutique dans un cadre familial: les complexités lorsque l'on travaille avec une famille, les méthodes pour faire connaissance avec la famille et construire un bilan sans qu'elle se sente accusée, les interventions thérapeutiques, les différents settings dans une thérapie familiale y compris le setting parents (thérapie parentale), le setting fratrie, le setting enfant ou adolescent et le setting groupe multifamilial. Dans la troisième partie la thérapie familiale avec les nouvelles familles (famille recomposée, famille homoparentale, famille multiculturelle, famille allochtone) et des problèmes spécifiques (abus sexuel, délinquance, dépression) seront discutés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques