Personnes à besoins spécifiques : évaluation et intervention

lpsys2513l  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Personnes à besoins spécifiques : évaluation et intervention
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Grosbois Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours veillera à affiner les connaissances des étudiants quant aux particularités du fonctionnement et développement cognitif, communicatif, socio-émotionnel, psychomoteur de personnes présentant des syndromes génétiques et des handicaps distincts.
Ce cours se centre plus spécifiquement sur l'évaluation et l'intervention individuelle de personnes présentant une déficience intellectuelle, des syndromes génétiques distincts, des troubles du spectre de l'autisme et des troubles du comportement.
Contenu
Ce cours proposera :
- une introduction à la problématique de l'évaluation diagnostique, fonctionnelle, dysfonctionnelle et développementale (en référence à la demande, l'âge de la personne et sa déficience) ;
 - des outils d'évaluation adaptés à des populations atypiques, pour évaluer les domaines cognitif, communicatif, social, émotionnel, de cognition sociale, de concept de soi, d'autorégulation et de qualité de vie
- l'analyse de travaux actuels de recherche portant sur les spécificités de développement et fonctionnement cognitif, communicatif, social, psychomoteur de personnes présentant une déficience (intellectuelle, sensorielle, polyhandicap) et des troubles de développement (dont les troubles du spectre de l'autisme et des troubles du comportement);
- l'analyse de projets d'intervention (psycho-éducative, -sociale, -thérapeutique) d'orientations théoriques diverses (développementale, cognitive, comportementale, socioconstructiviste...) et variant selon les contextes (institutions, services d'intervention précoce et d'accompagnement...) ;
- la présentation de programmes d'intervention « evidence-based » et d'entraînement développés dans des recherches, qui sont adaptés aux personnes atypiques
- la présentation des principes méthodologiques référant à l'intégration et à l'inclusion, l'autodétermination de la personne à handicap et au partenariat personne à handicap-parents-professionnels
Autres infos
Outils à disposition en testothèque ou dans les ouvrages de références
Avoir suivi Cours de Bac 1 « Psychologie du développement »
Cours de Bac 2 « Psychologie du handicap »
Ressources
en ligne
iCampus
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie