Parcours scolaires et orientation

lpsys2412  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Parcours scolaires et orientation
6 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Nils Frédéric;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Modèles théoriques dans le champ de l'orientation scolaire et professionnelle: approche psychotechnique, approche développementale, approche sociocognitive et approche sociologique.
Techniques utilisées dans le conseil et l'éducation à l'orientation : testing, entretien et bilan de compétences.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Eu égard au référentiel AA (¿), cette activité contribue au développement et à l¿acquisition des AA suivants :

A1. maîtriser les connaissances qui permettent d¿expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation;

B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou

organisation);

B3. mettre en oeuvre un plan d¿intervention, en tout ou en partie, et en évaluer l¿efficacité.

D1. se mettre à l¿écoute d¿autrui en situations d¿apprentissage et en milieux professionnels;

E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;

Ce cours vise plus particulièrement à développer chez les étudiants les compétences liées à l'orientation et l'intervention :

- connaître et de s'informer sur les modèles théoriques, les techniques et les pratiques ressortant du champ de la guidance scolaire et professionnelle ;

- identifier les problématiques de choix scolaire et vocationnel ainsi que leur contextes d'émergence (personnel, familial, académique, professionnel) ;

- concevoir les dispositifs appropriés pour l'aide, le conseil et l'éducation à l'orientation qui mobilisent les ressources de l'individu, du groupe et de l'entourage, des systèmes ;

- évaluer l'efficacité de dispositifs et pratiques proposées qui s'inscrivent dans un travail d'équipe, souvent interdisciplinaire.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est constitué de trois parties.
La première d'entre elles reprend la plupart des modèles théoriques actuels dans le domaine de l'orientation scolaire et vocationnelle.
La deuxième partie du cours consiste en un exposé des techniques les plus couramment utilisées dans la pratique de conseil ou d'éducation à l'orientation.
La troisième partie du cours est consacrée à l'application des deux premières parties dans des problématiques concrètes d'orientation " tout au long de la vie " : orientation dans l'enseignement obligatoire, choix d'études supérieures, recherche d'un premier emploi et réorientation en cours de carrière.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux interactifs, illustrations, études de cas, travaux pratiques, interventions d'experts du terrain
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en la réalisation d'un travail individuel et la passation d'un examen écrit avec deux questions nécessitant des développements. Le travail et l'examen devront être réussis pour être crédité du cours.
Ressources
en ligne
Slideshows utilisés durant les cours et portefeuille de lectures disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation

Master [120] en sciences psychologiques