d'enseignement
-Les caractéristiques du cours de psychologie : les options de l'enseignement secondaire où la psychologie est enseignée, le public des cours de psychologie, l'analyse critique des programmes "services aux personnes" ;
-Les concepts de compétences, macro-compétences, fonctions, activités, SFMQ, référentiels de compétences, programmes, tâches complexes ;
-Les concepts fondamentaux de l'éducation, les modèles et théories qui permettent de décrire un projet d'enseignement et d'en expliciter les fondements ;
-Les enjeux sociaux, éthiques et individuels des pratiques enseignantes ;
-La planification d'une séquence d'enseignement-apprentissage, argumentée et favorisant le développement des compétences ;
-L'analyse et la réflexion autour des supports de cours ;
-L'évaluation d'une séquence d'enseignement (critères, indicateurs, SIPS) ;
-La gestion de la classe et la mise au travail des élèves ;
-La mise en perspectives des événements d'actualité dans son enseignement ;
-La prise en compte de la motivation et des émotions des élèves dans l'apprentissage.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | -Concevoir et planifier des situations d¿enseignement-apprentissage de la psychologie et des sciences de l'éducation, de manière réfléchie et argumentée sur base de connaissances de sciences humaines et sociales (compétences 10, 1, 5 et 13 des standards officiels) -Analyser des programmes et des contenus de documents utiles pour les séquences d¿enseignement-apprentissage (compétence 3 des standards officiels) -Transposer des dispositifs pédagogiques et des connaissances en psychologie, aux fins d¿apprentissage individuel et collectif du public rencontré (compétence 4 des standards officiels) -Evaluer et concevoir des modalités de contrôle des compétences travaillées dans les situations d¿enseignement-apprentissage (compétence 12 des standards officiels) -Expliquer les bases épistémologiques des connaissances enseignées, ses propres représentations de la psychologie et des sciences de l'éducation et mesurer les enjeux éthiques des domaines abordés (compétences 4, 8 et 11 des standards officiels) La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- On étudiera les types de destinataires et la fonction d'une information psychologique dans leur programme de formation
- On prendra connaissance des programmes proposés et on cherchera à les concrétiser en référence à des situations précises (lieux de stage)
- On analysera divers moyens et techniques d'enseignement, et l'impact de leur utilisation
- On incitera les étudiants à articuler des objectifs, des méthodes, des contenus et des modes d'évaluation dans un projet personnel d'enseignement de la psychologie
- On proposera des activités qui permettent aux étudiants de développer les capacités définies ci-dessus
- L'accent sera mis sur la construction pratique de leçons et de modules d'enseignement de la psychologie
- Les travaux pratiques contribueront également à former des attitudes adaptées
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage