d'enseignement
' L'évolution des idées en pédagogies, et les débats qui les sous-tendent, sera retracée, notamment à travers les propositions avancées par une série de pédagogues ayant marqué cette évolution (par exemple : Dewey, Montessori, Decroly, Korczak, Freneit, Freire'). La question des finalités de l'éducation sera discutée.
' Plusieurs dispositifs pédagogiques « innovants » seront détaillés (par exemple : pédagogie institutionnelle, apprentissage coopératif, apprentissage par projet, apprentissage par problème, enseignement mutuel/échange de savoirs '), ainsi que les connaissances scientifiques disponibles concernant leur efficacité et leur équité. Les questions liées à l'évaluation des apprentissages seront discutées.
' Quelques outils « prometteurs » au regard des connaissances actuelles et ciblés sur l'enseignement de la lecture, de l'écriture et des mathématiques seront présentés. Les difficultés liées aux changements de pratiques pédagogiques seront évoquées.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
cf. Livre de Bertrand. Y. (2015). Les philosophies contemporaires de l'acte éducatif. Paris ; Ed. Faber
Concepts de base en architecture pour aborder la lecture spatiale des environnements scolaires.
Le cours alternera entre des temps collectifs (en salle), des travaux en groupe, des observations sur le terrain et de la supervision :
- en salle : présentation et discussion des grands courants éducatifs, des concepts architecturaux (avec la collaboration d'architectes de la Faculté LOCI); présentation par les étudiants des observations et discussion; suivi des travaux de groupes; ...
- observations dans une école primaire
- travail d'analyse à réaliser en groupes de 3 à 5 étudiants
- supervision par les enseignants des travaux
des acquis des étudiants
Il s'agira de produire un rapport collectif d'une analyse des observations faites dans une école à partir des grands courants éducatifs et des concepts architecturaux présentés au cours et à partir des documents fournis par les enseignants.
Certaines des heures en salle seront adaptées pour libérer du temps pour ces visites.
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu des cours LPSP 1002 Histoire et épistémologie des idées en psychologie et éducation et LPSP1206 Psychologie de l'éducation, ou son équivalent.
en ligne
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage