d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le cours abordera les thèmes suivants :
* Concept et structure d'un modèle statistique (linéaire ou non linéaire) et exemples de questions de recherche typiques liées ;
* Régression linéaire simple : critère des moindres carrés, estimation, inférence sur les paramètres, prédiction ;
* Analyse de la variance à un critère de classification : construction de tableaux d'ANOVA, logique sous-jacente au test F, facteur fixe et aléatoire, comparaison multiple de moyennes ;
* Analyse de la variance à 2 critères de classification : interaction, plans croisés, hiérarchisés, et balancés, anova fixe, aléatoire et mixte ;
* Modèles d'ANOVA pour mesures répétées à un ou deux facteurs (beween ou within) ;
* Anova non paramétrique pour données indépendantes et répétées : tests de Kruskall Wallis et de Friedman ;
* Régression linéaire multiple : notation matricielle des modèles GLM, multicolinéarité, sélection de variables ;
* Modèle GLM général avec application à l'analyse de covariance à un facteur quantitatif et un facteur qualitatif. Relation entre l'anova et la régression, codage de facteurs catégoriel dans une régression ;
* Validation des modèles GLM : mesures de la qualité de l'ajustement, analyse des résidus, test d'homogénéité de variance et de sphéricité, détection d'outliers ou de points influents, transformation de variable ;
* Analyse en composantes principales et analyse factorielle ;
* Construction d'un référentiel reliant outils statistiques, types de questions de recherche et domaines d'application de la psychologie.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'appliquer l'ensemble les méthodes de description, d'inférence et modélisation statistique vues en BAC1, 2 et 3 pour répondre aux besoins d'analyse de données émanant d'études intégrées de recherche psychologique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Inférence statistique – Démarche et objectifs
- ANOVA I - Analyse de la variance à un critère de classification : Modèle classique, comparaisons post-hoc et ANOVA de Kruskal-Wallis
- ANOVA II - Analyse de la variance à deux critères de classification
- ANOVA pour mesures répétées : Modèle classique et ANOVA de Friedman
- Modèles de régression simple et multiple et analyse des résidus
- GLM - Modèle linéaire général
- Analyses statistiques multivariées exploratoires - Introduction et calcul matriciel
- Analyses statistiques multivariées exploratoires - ACP - Analyse en composantes principales
- Analyses statistiques multivariées exploratoires - Clustering - Classification
Cours magistral
- Le cours comprend des exposés magistraux guidés par des études de cas dans le domaine de la psychologie, de la logopédie et des sciences de l'éducation. Les étudiants sont encouragés à interagir durant les cours.
Travaux Pratiques
- ± 7 séances de TPs sont programmées pour vous aider à comprendre les concepts du cours. Il est extrêmement important d’y participer activement pour une bonne intégration de la matière.
Travaux individuels obligatoires
- Les travaux individuels sont obligatoires. Ils consistent à visionner des vidéos, répondre aux questions du syllabus SPSS et valider les réponses via des QCM.
- Il est nécessaire que chaque étudiant travaille entre les cours afin d’intégrer les concepts vus lors des exposés magistraux et appliqués en TPs. Il pourra ainsi utiliser ces concepts de façon appliquée avec SPSS. Des screencasts montrant les manipulations à effectuer en SPSS seront à visionner pour aider à la réalisation des exercices proposés dans le « syllabus d’exercices d’analyse de données avec SPSS ». Les réponses de ces exercices pourront ensuite être validées par des QCMs.
Permanences et séances de Questions-Réponses
- Les permanences permettent d’avoir une explication détaillée de questions liées aux exercices à réaliser chaque semaine sur SPSS. Pour que ces permanences soient utiles, vous devez y venir de façon active et vous devez donc vous poser des questions. Postez vos questions sur le Forum. Selon la nature et le nombre de questions, vous aurez soit directement une réponse via le Forum, soit l’ouverture d’une permanence.
- Des séances de questions-réponses seront organisées en fonction des besoins.
Forums sur Moodle
- Les échanges, questions des uns et réponses des autres sont encouragés via les Forum Moodle du cours. Les exercices sont en partie corrigés par les étudiants, via les commentaires qu'ils postent et la validation est ensuite opérée par l'équipe éducative.
Autres activités
- Les suggestions des étudiants sont les bienvenues sur des activités liées à la modélisation statistique et qui peuvent aider à intégrer la matière et à mieux comprendre des concepts statistiques vus dans d'autres cours.
des acquis des étudiants
en ligne
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage