Psychologie sociale : Changement d'attitude et influence sociale

lpsp1303  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Psychologie sociale : Changement d'attitude et influence sociale
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Corneille Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les différents thèmes abordés dans ce cours, en lien avec le changement d'attitude et l'influence sociale, sont les suivants :
* (a) la projection ;
* (b) les heuristiques de jugement ;
* (c) la fluidité perceptive ;
* (d) le conditionnement ;
* (e) l'amorçage comportemental ;
* (f) le comportement problématique ;
* (g) les normes ;
* (h) les mécanismes duels (implicite et explicite).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1


Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les principaux mécanismes impliqués dans le changement d'attitudes et l'influence sociale. Il devra en outre être capable d'identifier ces mécanismes à l'oeuvre dans différents domaines de la vie sociale (relations interpersonnelles, enseignement, marketing, politique, médias).

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
* A2. analyser et modéliser une situation d'influence sociale en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie des attitudes.
* B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée.

Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
* D3. adopter une posture critique en situations d¿apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d'autrui et de soi-même.
* E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation.
* E2. identifier l'apport de la recherche scientifique en psychologie sur sa compréhension de situations données.
* F1. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les mécanismes sociaux et cognitifs impliqués dans le changement d'attitude et l'influence sociale. Les thèmes abordés sont les suivants :

* (a) la projection ;
* (b) les heuristiques de jugement ;
* (c) la fluidité perceptive ;
* (d) le conditionnement ;
* (e) l'amorçage comportemental ;
* (f) le comportement problématique ;
* (g) les normes ;
* (h) les mécanismes duels (implicite et explicite).
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen sous forme de QCM.
Autres infos
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu du cours LPSP1205 Psychologie sociale, ou son équivalent.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10394
Bibliographie
  • pdfs sur moodle + livre "Mes préférences sous influence" (Olivier Corneille, Mardaga)
Mes préférences sous influence (Olivier Corneille, Mardaga, 2010)
Support de cours
  • pdfs sur moodle + livre "Mes préférences sous influence" (Olivier Corneille, Mardaga)
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale