d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA du programme 1.1, 1.3, 1.4, 2.1, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5, 3.6
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme Au terme de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant.e sera capable de : ¿ décrire des systèmes macroscopiques par les méthodes probabilistes de la physique statistique dans le cadre des ensembles microcanonique, canonique et grandcanonique, et en déduire des lois macroscopiques/thermodynamiques ; ¿ traiter des systèmes de particules en interaction par l¿approximation du champ moyen ; ¿ comprendre les effets des statistiques quantiques sur la physique de systèmes constitués de fermions et bosons ; ¿ analyser l¿évolution d¿un système vers l¿équilibre par l¿équation maîtresse ; décrire des phénomènes de transport élémentaires. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Les contenus suivants sont abordés :
1. Rappels de thermodynamique: description thermodynamique des systèmes macroscopiques, premier et second principes, potentiels thermodynamiques, équations d'état.
2. Fondements de la physique statistique :rappels de probabilité, micro- et macroétats, dénombrement d'états et densité d'états, entropie statistique, l'ensemble microcanonique et le postulat fondamental, relâchement de contraintes et grandeurs thermodynamiques.
3. L'ensemble canonique : couplage à un réservoir d'énergie et loi de Gibbs, équivalence des ensembles, applications (théorie cinétique, gaz parfaits poly-atomiques, thermodynamique des oscillateurs et modèle de Debye, rayonnement du corps noir).
4. Systèmes de particules en interaction : transition liquide-gaz (expansion en cumulants et de Mayer, équation de van der Waals, construction de Maxwell), transition paramagnétique-ferromagnétique (origine microscopique du magnétisme, modèle de Heisenberg et d'Ising, matrices de transfert), éléments de la théorie du champ moyen.
5. L'ensemble grandcanonique et les statistiques quantiques: couplage à un réservoir de particules, statistiques de Fermi-Dirac et Bose-Einstein, gaz de Fermi dégénéré, condensation de Bose-Einstein, applications (semi-conducteurs, étoile de neutrons, hélium-3 et hélium-4).
6. L'évolution vers l'équilibre: postulat d'évolution et équation maitresse, théorème H, équation de Boltzmann et phénomènes de transport dans les fluides.
Les cours magistraux visent à introduire les concepts fondamentauxde la physique statistique et,en établissant des résultats, à montrer leurs liens réciproques et leurs relations avec d'autres unités d'enseignement du programme du Bachelier en sciences physiques.
Les séances de travaux pratiques visent à présenter les applications de la physique statistique, choisir et utiliser des méthodes de calcul et interpréter les résultats obtenus.
Les deux activités se donnent en présentiel.
des acquis des étudiants
en ligne
- B. Diu, C. Guthmann, D. Lederer, B. Roulet , Éléments de physique statistique. Hermann (2001).
- M. Kardar, Statistical physics of particles. Camebridge University Press (2007).
- H. Krivine, J. Treiner, La physique statistique en exercices. Vuibert (2008).
- F. Reif, Fundamentals of thermal and statistical physics. Waveland Inc (2008).
- C. Texier, G. Roux, Physique statistique. Des processus élémentaires aux phénomènes collectifs. Dunod (2017).
en charge