d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA du programme
1.4 , 1.7, 2.1, 2.3, 2.4 3.3 4.1 5.1 6.1, 6.4
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
Au terme de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant.e sera capable de :
1. expliquer l¿importance et l¿intérêt des méthodes de simulation numérique en physique ; 2. analyser les propriétés de stabilité, convergence et précision d¿une méthode numérique ; 3. comparer différentes méthodes numériques possibles pour résoudre une équation différentielle ; 4. concevoir une méthodologie pour résoudre un problème de physique déterminé par simulation numérique ; 5. rédiger un rapport traitant de la résolution d¿un problème physique par simulation numérique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
2. Méthodes des différences finies
a. Problème aux conditions initiales (équations différentielles. ordinaires)
b. Problème aux conditions frontières
c. Diffusion
d. Advection
e. Phénomènes ondulatoires
3. Méthodes spectrales pour la résolution
a. d'équations différentielle ordinaires
b. d'équations aux dérivées partielles
- Exercices intégrés en salle didactique équipée d'ordinateurs.
des acquis des étudiants
- L. N. Trefethen, Spectral methods in Matlab, SIAM publications, Oxford, 2000.
- D. Gottlieb et S. A. Orszag, Numerical analysis of spectral methods: Theory and applications, SIAM, 1986.
en charge