Thesis tutorial

lphy2998  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Thesis tutorial
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Adrioueche Ahmed; Govaerts Jan;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
  1. Formation à la présentation scientifique en anglais, avec le concours d'un Maître de langue de l'Institut des Langues Vivantes.
  2. Présentation publique en anglais de l'état d'avancement du mémoire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribuer à la formation de l¿étudiant à la communication scientifique, et en particulier à la présentation d¿un exposé scientifique oral en anglais.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire se compose de trois parties :
  1. Une dizaine de séances de 2h à l’Institut des Langues Vivantes, pour l’écolage sous la direction du maître de langue anglaise : parties spécifiques d’une présentation scientifique (graphiques, comparaisons, etc.) ; composition de transparents, présentation sur ordinateur ou autre support visuel ; exercices de prononciation portant sur des termes récurrents en science, et plus particulièrement en physique.
  2. Au début du second quadrimestre, une dizaine d’heures est mise à la disposition des étudiants qui le souhaitent pour un encadrement individuel en vue de la présentation finale.
  3. Un exposé public, en anglais, au cours du second quadrimestre, dans lequel l’étudiant présente l’état d’avancement de son mémoire et répond aux questions (en anglais) de son directeur de mémoire, de ses lecteurs et du Maître de langue.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se compose de trois parties :
  1. Une dizaine de séances de 2h à l’Institut des Langues Vivantes, pour l’écolage sous la direction du maître de langue anglaise : parties spécifiques d’une présentation scientifique (graphiques, comparaisons, etc.) ; composition de transparents, présentation sur ordinateur ou autre support visuel ; exercices de prononciation portant sur des termes récurrents en science, et plus particulièrement en physique.
  2. Au début du second quadrimestre, une dizaine d’heures est mise à la disposition des étudiants qui le souhaitent pour un encadrement individuel en vue de la présentation finale.
  3. Un exposé public, en anglais, au cours du second quadrimestre, dans lequel l’étudiant présente l’état d’avancement de son mémoire et répond aux questions (en anglais) de son directeur de mémoire, de ses lecteurs et du Maître de langue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Mode d’évaluation : l’évaluation, qui est faite à l’issue de la présentation publique, porte sur la présentation, et non sur la valeur scientifique du contenu. Quant à l’évaluation de l’anglais elle porte sur la prononciation correcte de mots récurrents dans l’exposé, l’aisance générale dans la langue et le soin que l’étudiant aura mis à appliquer les techniques de communication scientifique enseignées durant les séances.
Faculté ou entité
en charge
PHYS


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences physiques

Master [60] en sciences physiques