Epistémologie de la recherche et méthodes qualitatives

lopes2181  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Epistémologie de la recherche et méthodes qualitatives
6 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
André Géraldine; Marquet Jacques; Pongo Thomas;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours cherche à faire acquérir à l'étudiant :
  • une maîtrise des soubassements épistémologiques de la recherche en sciences sociales
  • une méthode de travail (démarche de recherche)
  • une maîtrise de quelques techniques qualitatives, tant sur le plan de la collecte des données que sur le plan de leur analyse
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant aura acquis :

  • une maîtrise des soubassements épistémologiques et méthodologiques de la recherche en sciences humaines utiles à une recherche articulée à l'action sociale et politique : posture distanciée de la recherche, construction de l'objet de recherche, en ce compris la référence à un cadrage théorique, démarches déductive et inductive, le statut et rôle de l'hypothèse, ...
  • la capacité d'identifier les spécificités, les forces et les faiblesses des principales techniques de recherche et d'évaluer la pertinence de leur usage dans un projet de recherche spécifique
  • une maîtrise de base de quelques techniques qualitatives (les techniques quantitatives ayant été abordées dans le cours OPES 1350).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le contenu, les modalités d’enseignement et les modalités d’évaluation sont présentées lors du premier cours, font l’objet d’un contrat pédagogique et sont reprises dans un document figurant sur moodle.
Méthodes d'enseignement
Le contenu, les modalités d’enseignement et les modalités d’évaluation sont présentées lors du premier cours, font l’objet d’un contrat pédagogique et sont reprises dans un document figurant sur moodle.LL
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le contenu, les modalités d’enseignement et les modalités d’évaluation sont présentées lors du premier cours, font l’objet d’un contrat pédagogique et sont reprises dans un document figurant sur moodle.
Bibliographie
Arborio A.-M., Fournier P. (2005), L'enquête et ses méthodes. L'observation directe, Paris : Armand Colin.
Beaud S., Weber Fl. (1997), Guide de l'enquête de terrain, Paris : PUF (Ouvrage concret et bien utile sur l'enquête de terrain en sciences sociales).
Demazière D. et C. Dubar (1997), Analyser les entretiens biographiques. L'exemple des récits d'insertion, Paris : Nathan.
Kaufmann J.-C. (1996), L'entretien compréhensif, Paris : Nathan (Petit ouvrage relativement concret présentant l'entretien qualitatif).
Laplantine F. (1996), La description ethnographique, Paris : Armand Colin.
QuivyR. et  Van CampenhoudtL. (2006), Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod, 3°éd. (Présentation didactique des différentes étapes de la recherche scientifique).
Van Campenhoudt L.,FranssenA. et Cantelli F.(2009) « La méthode d'analyse en groupe », SociologieS [En ligne], Théories et recherches, mis en ligne le 05 novembre 2009, consulté le 10 septembre 2015. URL : http://sociologies.revues.org/2968. (article détaillant le focus group).
Hiernaux J.-P. (2010), « Analyse structurale de contenu et soutiens logiciels : une introduction au projet Anaconda », Recherches qualitatives Hors Série-  numéro 9, pp. 56-82, http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/hors_serie_v9/HS9_Hiernaux.pdf(page consultée le 1er septembre 2016).
Piret et al. (1996), L'analyse structurale: Une méthode d'analyse de contenu pour les sciences humaines, De Boeck Supérieur : Louvain-la-Neuve.
Sauvayre R. (2013), Les méthodes de l'entretien en sciences sociales, Paris : Dunod, coll. « Psycho Sup » (ouvrage utile décrivant les différentes étapes de réalisation d'un entretien).
Schwartz O. (1993), « L'empirisme irréductible. La fin de l'empirisme? (Postface) », ANDERSON N. Le Hobo. Sociologie du sans-abri, Paris : Nathan, 265-308. (article intéressant sur la démarche inductive).
Willis P. (1978), « L'école des ouvriers », Actes de la recherche en sciences sociales, 24, 50-61. (exemple d'ethnographie devenue classique en sociologie).
Faculté ou entité
en charge
OPES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)