Communication interactive néerlandaise pour étudiants en Archéologie et Histoire de l'Art et Histoire

lneer1313  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Communication interactive néerlandaise pour étudiants en Archéologie et Histoire de l'Art et Histoire
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Smit Mariken coordinateur; Zèques Quentin (supplée Smit Mariken);
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Cette unité d'enseignement fait suite à l'unité d'enseignement LNEER1212 et présuppose donc d'avoir atteint le niveau B1+ tel que décrit dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les themes qui seront abordés pendant les cours en classe concernent les sujets d'études des étudiants des sections concernées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable d'utiliser le néerlandais dans le contexte spécifique de son domaine d'études et de son avenir socio-professionnel et de communiquer de façon formelle et informelle en néerlandais à un niveau final de

B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est essentiellement axé sur  la pratique de la communication interactive.
Les activités proposées ont pour objectif de développer la capacité à utiliser le néerlandais dans le contexte de la future vie professionnelle de l'étudiant mais aussi à communiquer avec aisance dans des situations rencontrées au quotidien.
Dans le même temps, des exercices d'expression écrite devront être réalisés en dehors des cours et envoyés à l'enseignant pour correction et commentaires.
Méthodes d'enseignement
Interaction intégrant le vocabulaire courant et progressivement le vocabulaire spécifique au domaine d'étude de l'étudiant.
Au cas par cas et en fonction des erreurs fréquentes ou sur demande, explications synthétiques des points de grammaire qui posent problème.
Ecriture de résumés de textes scientifiques à envoyer pour correction à l'enseignant.
Interaction avec les condisciples sur les sujets récents choisis en concertation avec le professeur selon les nouvelles découvertes.
Rédaction d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation en réponse à une offre d'emploi spécifique à envoyer pour correction à l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Evaluation continue sur la base des travaux écrits, des présentations orales et de la participation active (2 points pour les travaux écrits, 2 points pour les présentations, 2 points pour la partipation active aux cours).
  2. Examen oral sur la base du contenu des nouvelles découvertes dans les domaines d'études étudiées tout au long du quadrimestre (6 points) et d'un échange direct et spontané avec l'enseignant sur la spécialité de l'étudiant, ses projets professionnels, etc.(6 points).
    L'étudiant sera également interrogé sur la liste de vocabulaire spécifique (2 points).
    Pour les étudiants qui doivent repasser l'examen en 2e session, l'évaluation continue et la participation n'interviendront plus. L'examen oral sera dès lors coté sur 20.
Autres infos
  • Cours en groupes de 15-20 étudiants.
  • L'enseignant(e)  est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel ou téléphone en cas d'urgence.
Bibliographie
  • Interactivité sur des sujets d'actualité du domaine d'études de l'étudiant (découvertes archéologiques "du jour", recherches historiques récemment publiées); traitement critique de ces sujets annoncés et documentés 1 semaine à l'avance.
    Préparation de mise en perspective (confrontation de différentes sources et raisonnement critique personnel). Exercice oral en groupe préparé de manière individuelle.
  • Listes de vocabulaire spécifique;
  • Exercices spécifiques écrits et oraux d'entrainement aux techniques de la communication (réunion, négociation, rapportage, synthèse, entrée sur le marché du travail, rédaction de curriculum vitae et entretien d'embauche, etc.)
  • Théorie et exercices sur les points essentiels de la grammaire néerlandaise (pour info et  travail personnel).
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie