5 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
De Rycke Katrien coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant au niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
Thèmes abordés
Les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront l'histoire, l'actualité, la culture (au sens large d'activité humaine) des pays dont ils étudient la langue.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de/d'
Compréhension à la lecture: niveau B1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'
Compréhension à l'audition: niveau B1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'
Expression orale : niveau B1 inférieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement repose sur des sources culturelles écrites et audio-visuelles en néerlandais. Leur contenu a trait à l'histoire, à la langue et l'art, au mode de penser et de vivre dans les pays néerlandophones.
Méthodes d'enseignement
L'UE se donne principalement en présentiel avec un support e-learning.
- Techniques de lecture rapide, de décodage de textes visant à rendre les étudiants plus autonomes dans la lecture de documents authentiques.
- Élargissement du vocabulaire
- Points de grammaire importants comme les temps, les auxiliaires, les connecteurs et la voix passive.
- Stratégies de compréhension à l'audition en langue étrangère
- Jeux de rôles, débats, discussions.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit de décembre = 40 %
La répartition se fait comme suit :
Si celui-ci ne repasse pas cette partie, il perdra le bénéfice de celle-ci et obtiendra 0/20 pour cette partie.
Si l'étudiant ne passe pas l'examen oral et/ou écrit de juin, il obtiendra une "absence injustifiée", même s'il a passé toutes les autres parties de l'examen.
- vocabulaire (25%)
- grammaire (15%)
-
Examen écrit (40%)
Compréhension à la lecture (vocabulaire et contenu des textes Moodle + un nouveau text) 20%
Compréhension à l'audition (20%)
- Examen oral (20%): discussion sur plusieurs thèmes abordés dans les cours
La répartition se fait comme suit :
- 80% pour l'examen écrit
- 20% pour l'examen oral
Si celui-ci ne repasse pas cette partie, il perdra le bénéfice de celle-ci et obtiendra 0/20 pour cette partie.
Si l'étudiant ne passe pas l'examen oral et/ou écrit de juin, il obtiendra une "absence injustifiée", même s'il a passé toutes les autres parties de l'examen.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Plateforme Moodle UCL du cours LNEER1111
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en histoire
Bachelier en philosophie
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie