Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
d'enseignement
2. Histoire et sociologie de la musique sacrée en Occident par ses lignes de faîte (cours magistral et notes de cours). Un chapitre sur la musique sacrée en Belgique.
3. Analyse de l'une ou l'autre oeuvre-phare du répertoire.
Pour déboucher sur :
- Une typologie des expressions musicales sacrées (musique liturgique ; musique basée sur des textes sacrés, à contenu religieux ou sur des vérités théologiques ; expressions musicales de la transcendance, illuminations, concerts spirituels...)
- Une réflexion philosophique. Exemples de thèmes : Existe-t-il un langage musical spécifique à la musique sacrée ? La religiosité représente-t-elle un contenu exprimable musicalement ? La musique peut-elle témoigner de la foi ? La musique peut-elle établir un lien avec les mystères de la foi, avec la mystique, avec la religion ? Quels liens entre expression musicale et expérience religieuse ? Quel rôle pour le compositeur ? Etc.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Fournir les outils historiques, matériels et conceptuels, d'une connaissance des musiques sacrées. Initier ou accompagner des recherches dans ce domaine. Pour quel public cible ? 1) Les musicologues, archéologues et historiens de l'art ; 2) Les spécialistes d'autres disciplines (théologie, philosophie, philologie, histoire, sociologie, anthropologie...) désireux d'investiguer les rapports avec le sacré dans la musique. Sur le plan épistémologique : saisir la puissance et le mystère de la rencontre de deux grands absolus de l'humanité : la foi et l'art. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Après avoir défini la notion de « musiques sacrées » et déterminé les problématiques qu'elle soulève, il s'agira, par l'étude et l'analyse de compositeurs et d'oeuvres qui ont constitué des jalons importants de l'histoire de la musique sacrée tant dans la tradition protestante que la tradition catholique, de retracer l'évolution du sacré dans le langage musical et d'en comprendre les enjeux spirituels, religieux, sociaux, et politiques.
Par l'analyse de partitions, l'examen de documents d'archives ou l'étude de textes liturgiques, les étudiants de master pourront interroger, à partir de sources premières, les pratiques liturgiques et paraliturgiques (dévotions quadragésimales, processions, etc.) d'une ville ou d'une institution ecclésiale définie (église, couvent, etc.). Ils pourront ainsi appréhender la production musicale sacrée en la confrontant à son contexte de production et de diffusion.
des acquis des étudiants
B. Réalisation d'un travail personnel et d'un rapport sur le colloque organisé dans le cadre du cours (50% de la cote finale).
en ligne
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage