5 crédits
37.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Van Tiggelen John Philippe; Van Wymeersch Brigitte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun préalable n'est requis
Thèmes abordés
- Acquisition de notions fondamentales en terme de sociologie de la musique.
- Acquisition de notions fondamentales en terme de philosophie et d'esthétique musicale.
- Percevoir les grands enjeux de la diffusion musicale de masse
- Étude des principaux courants de la philosophie de la musique, de l'Antiquité à nos jours.
- Définition et compréhension de termes clés en matière de philosophie et de sociologie de la musique (notions de beau, de goût, de plaisir musical, d'émotion, de style, d'écoute active, de temps, d'imitation, etc.; notions de médias, de diffusion, de groupe social, etc.)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant devra pouvoir comprendre les problèmes et enjeux de philosophie musicale après avoir parcouru les grands développements historiques de notions de base dans le domaine. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement se décline en deux parties.
- La partie philosophique aborde un parcours de l'histoire de la philosophie de la musique à partir des textes de philosophes, d'écrivains, de théoriciens et de musiciens. Les grands concepts d'esthétique (ontologie, temps et espace, langage, raison-émotion, mimesis...) seront définis au fil de l'exposé et repris ensuite en synthèse, pour que l'étudiant puisse se forger son propre vocabulaire critique.
- La partie sociologique analyse les grands enjeux de la sociologie de la musique au XXIe siècle, après quelques balises historiques qui décrivent l'émergence de cette discipline. Au travers des rapports entre le créateur, l'interprète et le public, seront abordées les problématiques de la musique dite classique comme de la musique populaire ou de la musique jazz. Les pratiques culturelles musicales propres à notre société occidentale seront envisagées (musique comme vecteur de valeurs sociales). Dans le cadre de cette analyse, il 'agira de comprendre et d'analyser l'environnement sonore et musical contemporain, à travers ses multiples expressions : enregistrements, radio, TV, cinéma, musique fonctionnelle planifiée (Muzak), publicité, multimédia, internet (téléchargement, podcast), etc. L'accent sera mis sur les rapports entre la musique et les moyens de communication de masse.
Méthodes d'enseignement
Cours de type magistral. De nombreux exemples sonores, visuels et textuels sont proposés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
/
Bibliographie
Des indications bibliographiques sont données lors du cours et mentionnées sur le site Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE