5 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
Enseignants
Ceulemans Anne-Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Description des contraintes acoustiques liées à la facture instrumentale;
- Histoire des gammes et des tempéraments de l'Antiquité à nos jours;
- Histoire du diapason;
- Classification des instruments de musique en fonction de leur morphologie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Compréhension des fondements de l'acoustique musicale, de la formation des gammes et des tempéraments, de l'évolution du diapason et de la classification des instruments de musique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours s'ouvre par une analyse des contraintes qu'impose l'acoustique à la facture instrumentale (principalement les cordophones et les aérophones).
La deuxième partie est consacrée à la construction des gammes (gamme pythagoricienne, zarlinienne) et des tempéraments (mésotonique, irrégulier, égal).
La troisième partie est consacrée au diapason et à son histoire.
La dernière partie du cours aborde la classification des instruments de musique (en collaboration avec le Musée de Louvain-la-Neuve).
La deuxième partie est consacrée à la construction des gammes (gamme pythagoricienne, zarlinienne) et des tempéraments (mésotonique, irrégulier, égal).
La troisième partie est consacrée au diapason et à son histoire.
La dernière partie du cours aborde la classification des instruments de musique (en collaboration avec le Musée de Louvain-la-Neuve).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral illustré par Powerpoint.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit à livre ouvert.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE