Oral business communication techniques in English (Part 2)

lmult2425  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Oral business communication techniques in English (Part 2)
3 crédits
7.5 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
De Cock Sylvie;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir atteint le niveau 'B2' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B2' (Cadre européen commun de référence (CECR)).
Thèmes abordés
Le cours présente de manière détaillée  des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise: participation à des débats, animation de réunions, négociations (commerciales), conversations téléphoniques, activités de relations publiques lors de foires commerciales. Le cours aborde également la communication orale dans des situations de communication interculturelle.
Les exercices qui accompagnent le cours permettront aux étudiants de simuler des prises de parole dans des situations professionnelles diverses. Leurs performances feront l'objet d'un commentaire individuel et détaillé
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable d'appliquer les principes généraux de stratégies de communication dans l'entreprise au domaine anglophone et dans un monde globalisé et devra au minimum avoir développé un savoir-faire communicatif oral de niveau B2+ (Cadre européen commun de référence - CECR) en anglais.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours introduit les principes généraux de la communication orale, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction. Une attention particulière sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde anglophone.
Méthodes d'enseignement
Cours dit magistral accompagné de séances d'exercices en petits groupes (par ex. simulations de prise de parole et exercices d'extension lexicale).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Cours magistral: évaluation continue pendant le semestre (projets et participation active aux cours) qui compte pour 30% de la note finale pour le cours et examen oral en juin (pendant la session) qui compte pour 20% de la note finale pour le cours. En cas de deuxième inscription à l'examen (session de septembre), l'étudiant qui n'a pas obtenu 12/20 pour cette partie devra représenter un des projets et repasser l'examen oral.
Séances d'exercices: évaluation continue pendant le semestre (participation active aux séances, travaux personnels, prises de parole dans une situation professionnelle donnée, etc.) qui compte pour 50% de la note finale pour le cours. Le poids de l'évaluation continue des séances d'exercices se répartit comme suit: Meeting: 20%; "Language Fair": 15%; "Telephoning": 10%; Tests de vocabulaire, participation active, travail à domicile: 5%. Un échec grave ou la non-réalisation d'une de ces composantes peut conduire à un échec de l'évaluation continue. En cas de deuxième inscription à l'examen (session de septembre), l'étudiant devra représenter les activités  "meeting" et "public relations" ainsi que les tests de vocabulaire.
Autres infos
Le volume 2 (15h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes (ILV).
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
MULT


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale