d'enseignement
Calcul et interprétation géométrique des dérivées à une variable, des primitives et des intégrales simples.
À l'aide des compétences acquises de calcul différentiel et intégral acquise du secondaire et à partir de différents problèmes, inspirés notamment par la physique, l'économie ou la géométrie, on proposera des outils, des méthodes et des intuitions mathématiques permettant dans les domaines suivants :
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Description géométrique de fonctions de R dans R² et de R² dans R (droites et plans tangents, allure des courbes de niveau).
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Optimisation de fonctions de deux variables
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Équations différentielles du premier et linéaires du second ordre
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Intégrales simples et doubles (principe de Cavalieri)
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Développement de Taylor, y compris l'estimation du reste et l'observation de la convergence de la série
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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À la fin de cette activité, l¿étudiant·e sera capable de :
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Introduction aux fonctions
- Vecteurs et opérations vectorielles
- Fonctions à plusieurs variables : description géométrique, limites, continuité, différentiabilité, optimisation de fonctions de deux variables
- Intégrales multiples : coordonnées polaires et sphériques, changement de variables
- Equations différentielles du premier et linéaires du second ordre
- Développement de Taylor
Les cours magistraux visent à introduire les concepts fondamentaux, à les motiver en montrant des exemples et en établissant des résultats, à montrer leurs liens réciproques et leurs liens avec d'autres cours du programme de bachelier en sciences mathématiques.
Les séances de travaux pratiques visent à apprendre à choisir et utiliser des méthodes de résolution de problèmes et de calcul.
Les monitorats permettent aux étudiants d'avoir une aide et un suivi individuel dans leur apprentissage.
Les trois activités se donnent en présentiel.
des acquis des étudiants
- restituer de la matière, notamment des définitions, des théorèmes, des méthodes de résolution, des exemples,
- choisir et appliquer des méthodes du cours pour résoudre des problèmes et des exercices,
- adapter des méthodes de à des situations nouvelles,
- synthétiser et comparer des objets et concepts.
L'évaluation portera sur
- la connaissance, la compréhension et l'application des différents objets et méthodes mathématiques du cours,
- l'exactitude des calculs,
- la rigueur des développements, argumentations et justifications,
- la qualité de la rédaction des réponses.
en ligne
distribué par la Duc.
en charge