d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution du cours au référentiel du programme Faisant référence aux acquis d'apprentissage du diplôme KIMA, les AAs suivants sont visés:
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours (Il est fait référence aux chapitres et sections du livre de référence qui est utilisé-voir ci-dessous). Chapitre 7: La modélisation des réacteurs chimiques Après avoir réussice cours, l'étudiant sera capable de:
Chapitre 8:Les réacteursbatch etsemi-batch Après avoir réussice cours, l'étudiant sera capable de:
Chapitre 10: Le réacteur parfaitement mélangé Après avoir réussice cours, l'étudiant sera capable de:
Chapitre 11: Réacteurs catalytique à lit fixe
Après avoir réussi ce cours, l'étudiant sera capable de:
Chapitre 12: Modelisation des écoulements complexes
· Réaction(s) de premier ordre dans des réacteurs isothermes parfaitement mélangés, à écoulement piston ou comprenant une série de cuves parfaitement mélangées · Réaction bi-moléculaire de second ordre dans un réacteur isotherme parfaitement mélangé et dans une succession de réacteurs isothermes à écoulement piston et parfaitement mélangés: différence entre complètement macro-mélangés vs complètement macro-et micro-mélangés
Chapitre 13: Les réacteurs à lit fluidisé et risers Après avoir réussi ce cours, l'étudiant sera capable de:
Chapitre 14:Les réacteurs à écoulementspoly-phasiques
· Colonnes à garnissage · Colonnes plates · Colonnes vides · Réacteurs agités · Etc¿
· Phases gazeuse et liquidecomplètement mélangées · Phase gazeuse et liquide en écoulements piston · Phase gazeuse en écoulement piston, phase liquide complètement mélangée
a. Autre / Transversal Après avoir réussi ce cours, l'étudiant sera capable de:
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- La modélisation des réacteurs chimiques;
- Les réacteurs batch et semibatch;
- Le réacteur à écoulement piston;
- Le réacteur bien mélangé;
- Réacteurs à écoulement complexe;
- Réacteurs catalytiques à lit fixe;
- Réacteurs à lit fluidisé et de transport;
- Réacteurs à écoulement multiphasiques.
Un mini-projet «simulation trois-dimensionnelle du refroidissement type 'cold-shot' dans un réacteur de synthèse d'ammoniac à lit fixe» vise à familiariser les étudiants avec les modèles de simulation type CFD (Computational Fluid Dynamics) et différents aspects importants, comme la modélisation de la turbulence, les conditions aux parois, l'indépendance des résultats au maillage, l'interprétation des résultats, etc.. En groupe de 2-3, les étudiants sont demandés de proposer un design de refroidissement type 'cold-shot' et d'évaluer sa performance en terme de refroidissement et uniformité de température par simulation CFD. Outre le développement des compétences techniques des étudiants, le mini-projet vise à familiariser les étudiants avec le travail en groupe et à enseigner aux étudiants comment rapporter une étude technique typique d'une manière scientifique et concise.
Un mini-projet «reformage à la vapeur du méthane: simulation du réacteur et étude de sensibilité» permet aux étudiants d'appliquer un modèle de réacteur à lit fixe avec une cinétique de réaction, en prenant en compte les limitations de transfert de masse et de chaleur inter-faciaux et les limitations de diffusion intra-particulaires pour concevoir un reformeur à vapeur commercial. Par ailleurs, la sensibilité de la performance du réacteur à un certain nombre de variables est étudiée. Outre le développement des compétences techniques des étudiants, le mini-projet vise également à familiariser les étudiants avec le travail en groupe (de 2 à 3) et à enseigner aux étudiants comment rapporter une étude technique typique d'une manière scientifique et concise, tant par écrit que oralement devant un public.
Des séances de laboratoiresur les réacteurs à lit fixe et à lit fluidisé sont prévues. Elles visent à familiariser les étudiants avec ces deux technologies importantes de réacteur et à effectuer des mesures du comportement hydrodynamique et de confronter ces données expérimentales avec des corrélations théoriques.
En préparationde l'examen, une séance question-réponseainsi qu'une discussion sur le contenu des cours sont prévues.
des acquis des étudiants
L'examen consiste en une partie théorique et un exercice. Ce dernier est à livre ouvert (seul le livre utilisé pour le cours peut être utilisé) et compte pour 20% de la cote finale.
L'examen théorique comprend une préparation écrite et une défense/discussion orale. L'exercice est écrit.
Evaluation de mini-Project
Un mini-projet sur la simulation d'un réacteur de reformage à la vapeur du méthane, y compris une étude de sensibilité paramétrique, est évalué. Cette note compte pour 10% de la cote finale.
Il est recommandé d'avoir des connaissances en :
- Mathématique (analyse),
- Chimie (bases),
- Phénomènes de transport,
- Cinétique réactionnelle
en ligne
Le livre peut être acheté via la librairie Libris-Agora à Louvain-la-Neuve ou directement via le web. Quelques exemplaires du livre sont disponibles dans la bibliothèque BSE.
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