d'enseignement
- 1 cours de stratégie de niveau bachelier, par exemple LECGE1315 Stratégie d'entreprise
- 1 cours de théorie des organisations de niveau bachelier, par exemple LECGE1317 Analyse critique des organisations et des marchés
Les modèles théoriques présentés outilleront les étudiants pour analyser de façon compréhensive des situations complexes de gestion des ressources humaines et y proposer des lignes d'action et instruments de gestion appropriés.
Les modèles les répandus aujourd'hui seront présentés en trois grands chapitres :
- De la planification des effectifs à la recherche de flexibilité des ressources humaines
- Les différents visages de la gestion des compétences;
- L'avènement de la gestion stratégique des ressources humaines.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel de compétences de ce programme de la LSM, cette unité d¿enseignement contribue au développement et à l¿acquisition des compétences suivantes : Agir en acteur socialement responsable : 1.1 Faire preuve d'indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs (académiques et de sens commun) et pratiques managériales en tenant compte de leur contexte d'émergence et de leurs finalités Maîtriser des savoirs : 2.2 Maîtriser des savoirs autrement spécialisés dans un ou deux domaines du management : connaissances et méthodes pointues et récentes, issues de la recherche scientifique. Appliquer une démarche scientifique : 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations pertinentes selon des méthodes rigoureuses, avancées et appropriées. Gérer un projet : 7.3 Prendre et assumer des décisions en contexte d'incertitude : prendre des initiatives et s'engager dans l'action; anticiper et être proactif, faire preuve de discernement et de capacité de jugement pour prendre des décisions rapides en tenant compte de facteurs multiples et incertains; assumer les risques et conséquences de ses décisions. Communiquer : 8.3 Convaincre et négocier :comprendre les besoins et points de vue de(s) l'interlocuteur(s), faire valoir ses arguments de façon adaptée, pertinente et convaincante, être capable de dégager des points d'accord, y compris en situation conflictuelle. Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
I. La compréhension. Il s'agit de prendre connaissance et de comprendre les différentes approches de ces liens (p.ex. les approches contingentes: prendre conscience du contexte, y.c. de transformation du travail, de la Société, des organisations, du management et des travailleurs (modèles de type Purcell & Boxall); les approches du 'best fit' / déterministes; les approches des Parties Prenantes (HR Value Proposition, Management Humain)). Il s'agit aussi de comprendre les présupposés sous-jacents à ces modèles.
II. L'analyse. L'étudiant·e doit être capable, en étant confronté·e à plusieurs entreprises, de situer leurs modèles stratégiques en matière de GRH.
III. La pratique/contribution. Les étudiants seront amenés, par l'étude d'une entreprise (privée, publique, marchande, non-marchande), à construire une proposition de stratégie en matière de GRH.
- Des lectures préparatoires avant chaque cours (textes déposés sur moodle)
- Des exposés magistraux structurant et complétant les lectures préalables
- Des études de cas à préparer en sous-groupes, avec présentation au cour.
- Des illustrations de politiques et pratiques de GRH, sous forme de présentation orale, de vidéo, de témoignage et responsables RH invités.
des acquis des étudiants
En cas d'échec en première session, les étudiants concernés doivent contacter le titulaire du cours afin de réaliser une dissertation individuelle qui comptera pour l'entièreté de la note de cours.
en ligne
en charge