5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Swaen Valérie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans cette perspective, le cours a pour objectif de doter les étudiants de références analytiques solides leur permettant d'identifier la place des valeurs dans les organisations, d'expliciter les arrière-plan philosophiques qui les sous-tendent, d'en évaluer la pertinence et de faire le tri entre des positions concurrentes. La CSR sera étudiée ici à la fois comme le révélateur d'une prise de conscience critique des entreprises contemporaines quant à leur domaine de responsabilité et comme un analyseur des orientations éthiques susceptibles d'orienter l'action des managers aujourd'hui.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif de ce cours est de proposer aux étudiants des matériaux pour une réflexion critique sur les problèmes d'éthique personnelle et sociale que pose le fonctionnement des organisations contemporaines - marchandes et non marchandes - , ainsi que sur la spécificité du rôle de l'entreprise dans la vie économique. Cette spécificité sera abordée à travers une analyse des principes et des pratiques couverts par le champ de la CSR. En ce sens, ce cours ne propose pas une démarche dogmatique, mais une interrogation critique sur le sens de l'action humaine et les finalités des organisations productrices de biens et de services, dans un contexte de pluralisme philosophique, religieux, culturel, politique. Il s'agit de développer des capacités de réflexion et d'argumentation face à des problèmes concrets qui surviennent dans le domaine du pilotage des organisations et mettent en jeu les valeurs de personnes engagées la recherche d'une forme ou d'une autre d' " efficacité ". |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ebranlées par les crises financières et économiques mondiales, de plus en plus d’entreprises consacrent des ressources importantes à leurs politiques de responsabilité sociétale. Mais qu’est-ce que la responsabilité sociétale d’une entreprise (RSE) ? Les parties prenantes aux activités de l’entreprise sont-elles réellement intéressées par la RSE ? Si oui, comment les entreprises devraient-elles communiquer avec ces parties prenantes ? Dans le climat actuel d’incertitude, la RSE est un facteur critique d’évolution voire de révolution du monde des affaires.
Ce cours aborde la RSE de deux manières:
Ce cours aborde la RSE de deux manières:
- Comme une invitation à la réflexion sur les pratiques des entreprises.
- Comme une source d’innovation et un moyen de gérer à la fois une compétition intense, des demandes pour un développement plus durable et un changement de paradigme au niveau de la gouvernance internationale.
Méthodes d'enseignement
Participation au Massive Open Online Course (MOOC) intitulé « Communiquer la responsabilité sociétale des entreprises », disponible gratuitement sur la plateforme EdX. Cette participation inclut l’écoute et l’analyse des vidéos, la lecture du matériel disponible, la participation aux forums de discussion et aux quizz d’évaluation, la réalisation d’un travail intermédiaire sur la fédération essenscia (à uploader sur Moodle également).
Séances de cours interactives sur la base du MOOC: discussions et débats; discussions de nouveaux cas et mises en situation.
Séances de cours interactives sur la base du MOOC: discussions et débats; discussions de nouveaux cas et mises en situation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue (65%)
1. Participation active au MOOC (20%): écoute et l’analyse des vidéos, lecture du matériel disponible, participation aux forums de discussion et aux quizz d’évaluation, réalisation d’un travail intermédiaire sur la fédération essenscia.
2. Préparation d’études de cas (10%)
3. Préparation et participation active aux séances de cours interactives liées au MOOC (35%)
Examen écrit individuel en juin (35%)
En seconde session
- En cas d'échec à l'évaluation continue, réalisation d'un travail écrit de 15 pages en remplacement (65%) (sinon conservation de la note obtenue en évaluation continue)
- En cas d'échec à l'examen écrit de juin, examen écrit et/ou oral (en fonction du nombre d'étudiants concernés) (35%) (sinon conservation de la note obtenue en juin)
1. Participation active au MOOC (20%): écoute et l’analyse des vidéos, lecture du matériel disponible, participation aux forums de discussion et aux quizz d’évaluation, réalisation d’un travail intermédiaire sur la fédération essenscia.
2. Préparation d’études de cas (10%)
3. Préparation et participation active aux séances de cours interactives liées au MOOC (35%)
Examen écrit individuel en juin (35%)
En seconde session
- En cas d'échec à l'évaluation continue, réalisation d'un travail écrit de 15 pages en remplacement (65%) (sinon conservation de la note obtenue en évaluation continue)
- En cas d'échec à l'examen écrit de juin, examen écrit et/ou oral (en fonction du nombre d'étudiants concernés) (35%) (sinon conservation de la note obtenue en juin)
Autres infos
A la fin du cours, les étudiants devraient être capables:
- D’adopter un point de vue critique sur les questions éthiques, sociales et environnementales que pose le fonctionnement des organisations contemporaines;
- De comprendre la nature de la RSE, des concepts théoriques et des cadres conceptuels utilisés en adoptant un point de vue critique sur la littérature, d'une part, et sur ''les décisions managériales, de l'autre ;
- D’appliquer ces cadres théoriques pour analyser des défis organisationnels que les entreprises rencontrent dans la pratique, pour diagnostiquer les situations critiques et évaluer différents scénarios possibles pour l’entreprise/organisation, en vue de proposer des recommandations de décisions stratégiques et opérationnelles ;
- De comprendre que les entreprises et organisations - quelles qu’elles soient - font face à des tensions et des dilemmes qui doivent être résolus de manière proactive ;
- De mieux connaître leurs valeurs personnelles pour être capables de faire de meilleurs choix et de donner du sens à leur vie professionnelle et à leur vie privée.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
MOOC: https://www.edx.org/course/communiquer-la-responsabilite-societale-louvainx-louv12x
MOOC: https://www.edx.org/course/communiquer-la-responsabilite-societale-louvainx-louv12x
Bibliographie
- Tout le matériel disponible sur le MOOC et Moodle + Notes prises par les étudiants pendant la préparation du cours et pendant les cours
Support de cours
- Tout le matériel disponible sur le MOOC et Moodle + Notes prises par les étudiants pendant la préparation du cours et pendant les cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM