Psychosociologie des organisations

llsmg2060  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Psychosociologie des organisations
5 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Gobert Patrice; Meurens Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pas de prérequis
Thèmes abordés
Le cours se fonde sur une approche expérientielle de la psychosociologie et des relations de travail.
Il aborde les thèmes suivants :la communication, le feedback, la gestion des différences, la relation d aide, la perception de soi et des autres, la prise de décision en groupe, le leadership et l'exercice de l'autorité, le conflit et la négociation, le changement personnel et groupal.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de  :

  • maîtriser les concepts fondamentaux de la sociologie clinique dans le domaine du travail et des organisations ;
  • adopter une perspective globale sur les processus organisationnels qui intègre et articule leurs dimensions socioaffectives, idéologiques et sociopolitiques ;
  • se sensibiliser aux dynamiques relationnelles constitutives des univers de travail ;
  • se familiariser avec les outils et méthodes spécifiques de la discipline susceptibles d'améliorer leur compréhension du fonctionnement institutionnel ou groupal.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours adopte une approche résolument expérientielle. Il est fondé sur un ensemble de mises en situations (jeux de rôles, simulation de situations organisationnelles, jeux, ...).
L'activité centrale est l'analyse en commun des situations vécues dans le groupe et la confrontation de cette analyse avec les expériences personnelles et/ou professionnelles de chacun. Dans un deuxième temps seulement, les expériences de groupe sont réinterprétées à la lumière des principales théories et concepts de la psychosociologie des petits groupes.
Méthodes d'enseignement
Apprentissage expérientiel :
  • Action et observation
  • Analyse
  • Conceptualisation
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La notation est faite sous la forme binaire "Pass" ou "Fail"
La réussite est acquise sous une double condition :     
1. Présence au séminaire du début à la fin
2. Un travail personnel écrit portant sur ses apprentissages au regard des lectures faites après le séminaire.
Vu le caractère expérientiel de ce séminaire, il ne peut être représenté en deuxième session.
Les étudiants qui se sont inscrits au séminaire et qui sont dans l'impossibilité de participer au séminaire résidentiel sont priés de prendre contact avec un des professeurs avant la date prévue pour le séminaire. Il leur sera demandé de réaliser un travail sur un sujet déterminé de commun accord, dans le cadre d'un programme de lectures dirigées. Ce travail demandera un investissement temporel analogue au séminaire et fera l'objet d'une évaluation classique.
Autres infos
Les étudiants sont invités à consulter le site Moodle du cours pour plus de détails, notamment l'horaire particulier du séminaire ainsi que les demandes et conditions d'inscription.
Ressources
en ligne
Un portefeuille de textes est posté sur Moodle et rendu accessible dès la fin du séminaire résidentiel 
Bibliographie
Une bibliographie avec les fondamentaux est disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)