5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
Enseignants
Cerrada Cristia Karine; Miche Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Initiation aux principes et concepts de comptabilité générale
Thèmes abordés
Cinq thèmes principaux sont abordés:
1. Introduction au contrôle de gestion
2. Coût de revient : valorisation du stock au bilan et mesure du profit
3. Information pour prendre une bonne décision
4. Information pour planifier, contrôler, et mesurer la performance
5. Stratégie et contrôle de gestion
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours se décompose plus spécifiquement de la manière suivante:
Partie 1. Introduction au contrôle de gestion
x Différence entre comptabilité générale et comptabilité de gestion
x Vocabulaire et concepts de contrôle de gestion
Partie 2. Valorisation du stock au bilan et mesure du profit
x Calcul traditionnel de coût dans un environnement de production discrète
x Calcul traditionnel de coût dans un environnement de production continue
x Calcul de coût structuré par activité
x Effets des différentes méthodes de calcul de coût sur le bénéfice comptable
Partie 3. Information pour prendre une bonne décision
x Analyse Coût-Volume-Profit (CVP)
x Coûts et revenus pertinents
Partie 4. Information pour planifier, contrôler, et mesurer la performance
x Processus budgétaire
x Coûts standard et analyse d'écarts
Partie 5. Stratégie et contrôle de gestion
Méthodes d'enseignement
L enseignement alterne, d'une part, des exposés théoriques agrémentés d'exercices et, d'autre part, d'exemples concrets. L'objectif de ces interventions est double : initier les étudiants à des aspects plus pragmatiques en contrôle de gestion et de créer et nourrir un débat sur les problèmes en contrôle de gestion auxquels les professionnels du contrôle doivent faire face actuellement. Les étudiants travailleront en groupe sur un business case, le projet sera soumis aux professeurs et sera réalisé en partie en présentiel. La présentation orale de ce travail se fera pendant la session d'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen se base sur une présentation d'un travail de groupe : on évalue le contenu du travail + évaluation individuelle de la présentation.
Autres infos
Les présentations projetées en classe seront disponibles sur moodle en format pdf.
Bibliographie
- De Rongé, Y. (2013). Comptabilité de gestion. 3ème ed. Edition De Boeck. non obligatoire
Support de cours
- De Rongé, Y. (2013). Comptabilité de gestion. 3ème ed. Edition De Boeck. non obligatoire
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)