5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Delobbe Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours a pour objectif :
- de montrer de quelle manière les logiques organisationnelles dominantes au sein d'une organisation orientent les choix du management dans le domaine des politiques et des méthodes de gestion du personnel
- de familiariser l'étudiant avec la fonction personnel et les grands processus par lesquels elle s'exerce, en reliant cette fonction aux différents courants managériaux qui se sont succédés depuis près d'un siècle et qui ont contribué à modeler l'entreprise actuelle.
Le cours situe les différents processus de gestion des ressources humaines dans une problématique générale qui met en relation, d'une part, la fonction personnel et d'autre part, les logiques organisationnelles et les modèles managériaux adoptés par les entreprises face à leur environnement. Il aborde également les réponses qu'apporte la fonction personnel aux défis nouveaux auxquels elle se trouve confrontée (flexibilité, qualité, synergies internes).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours vise à amener de futurs cadres à identifier et comprendre quelles sont les conceptions de l'organisation et des ressources humaines qui sous-tendent les pratiques de management des ressources humaines, et à en identifier les implications. A l'issue du cours, les étudiants devront être capables de : - maîtriser les différents modèles d'analyse de l'organisation et de la gestion des ressources humaines ; - exploiter ces modèles pour les appliquer et analyser une organisation concrète (un cas, une situation d'entreprise) ; - pour, finalement, cerner les forces et faiblesses et proposer des améliorations, en tant que (futur) cadre. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu
- Introduction générale et définitions de base.
- Quatre modèles de management des ressources humaines : modèle mécaniste; modèle contingent ; modèle culturaliste ; modèle politique. Pour chaque modèle, le cours passe en revue les bases théoriques, les caractéristiques, les implications pour le management des ressources humaines, et une critique des apports et limites du modèle.
- Synthèse et Conclusions.
Méthodes
Le cours alterne exposés, travail en sous-groupes sur des lectures ou des cas, et conférences de responsables d'entreprises. Il requiert donc une participation active des étudiants :
- participation aux discussions en séances de cours,
- préparation de lectures et de cas,
- discussions et exposés dans les séances en sous-groupes,
- participation aux conférences.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Compte tenu de la méthode d’enseignement utilisée, la participation active des étudiants aux séances de cours (exposés, exercices et études de cas) est vivement recommandée pour être en mesure de présenter l’épreuve d’évaluation.
Les étudiants seront évalués sur base d’un examen écrit individuel, à livre ouvert, pendant la session de janvier. Conformément aux objectifs poursuivis dans le cours, cet examen évaluera la capacité des étudiants à analyser et à discuter les implications d’une situation concrète, déjà vue dans un des cas traités au cours ou présentée dans un nouveau cas papier.
Cet examen sera évalué selon les critères suivants :
Les étudiants seront évalués sur base d’un examen écrit individuel, à livre ouvert, pendant la session de janvier. Conformément aux objectifs poursuivis dans le cours, cet examen évaluera la capacité des étudiants à analyser et à discuter les implications d’une situation concrète, déjà vue dans un des cas traités au cours ou présentée dans un nouveau cas papier.
Cet examen sera évalué selon les critères suivants :
- connaissance et exploitation à bon escient des cadres théoriques présentés au cours
- finesse de l’analyse, capacité de prise de distance critique par rapport aux discours et aux techniques évoqués dans le cas et pertinence des recommandations
- qualités formelles de la présentation écrite
Autres infos
Evaluation : Examen oral et participation au cours
Support : ex : Transparents fournis via icampus
Références : Fournies durant le cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)