5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
de Moerloose Chantal;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissances mathématiques et statistiques élémentaires (logarithmes, dérivées, écart-type...), connaissances de base en économie (loi de l'offre et de la demande, élasticité...)
Thèmes abordés
- Le marketing dans l'entreprise et dans l'économie
- Les nouveaux défis pour le marketing
- La compréhension des besoins du client
- L'analyse du processus de réponse du client
- Le système d'information marketing (SIM)
- L'analyse des besoins par la segmentation
- L'analyse de l'attractivité des segments
- L'analyse de compétitivité sur les segments
- Le choix de ciblage et de positionnement
- Le choix d'une stratégie marketing
- Les nouveaux produits
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours se base sur les 3 premières parties (11 premiers chapitres) de l'ouvrage de référence LAMBIN et al. (2016) portant sur
- le nouveau rôle du marketing,
- la compréhension du comportement du client et
- l'élaboration d'une stratégie marketing.
Méthodes d'enseignement
- Le cours théorique est donné deux heures chaque semaine. Les concepts théoriques sont accompagnés d'illustration de cas d'entreprise et de conférences d'orateurs extérieurs. Durant le cours, des exercices et études de cas sont également proposés; ils seront parfois travaillés au cours.
- Un jeu de simulation d'entreprise, Markstrat, réalisé en groupes, permet d'intégrer les concepts dans une application concrète. Il faut prévoir 2 à 4 heures par semaine de travail en équipe pour cette simulation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit individuel (70%, en session d'examen) portant sur les connaissances théoriques et sur leur application pratique (cas, articles, ...) et présentation orale en groupe du jeu de simulation (Markstrat) (30%, en fin de semestre). Le tout se passe en français.
Autres infos
1. Les points de Markstrat, acquis par l'équipe en fin de quadrimestre peuvent être individualisés en fonction de l'investissement de chaque membre de l'équipe. La note Markstrat obtenue est définitive jusqu'en session de septembre car la simulation ne fait pas l'objet d'une seconde session.
2. La présence au cours est obligatoire. Elle sera parfois contrôlée (p.ex. lors des conférences).
3. Des activités facultatives pourront être proposées (selon leur disponibilité) : (a) la Star Ac (www.startacademy.be/) (b) le Google DMA (https://www.digitalmastersacademy.be/students) (c) Le MOOC "Découvrir le Marketing" (https://www.edx.org/course/decouvrir-le-marketing)
2. La présence au cours est obligatoire. Elle sera parfois contrôlée (p.ex. lors des conférences).
3. Des activités facultatives pourront être proposées (selon leur disponibilité) : (a) la Star Ac (www.startacademy.be/) (b) le Google DMA (https://www.digitalmastersacademy.be/students) (c) Le MOOC "Découvrir le Marketing" (https://www.edx.org/course/decouvrir-le-marketing)
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be code LLSMG2002 (enregistrement avant le 4 octobre)
Le site Moodle contient e.a. (1) les principales diapositives utilisées pendant le cours (à compléter par une note personnelle) (2) le mémo pour utiliser Markstrat (3) des exercices suggérés et études de cas (certaines sont des questions d'examen antérieures) (4) des vidéos suggérées, sites ... (5) des tests et enquêtes pour favoriser l'interaction ...
Bibliographie
- LAMBIN J.J., de MOERLOOSE Ch. (2016) Le Marketing Stratégique et Opérationnel. 9° Edition. Paris, Dunod.
Support de cours
- LAMBIN J.J., de MOERLOOSE Ch. (2016) Le Marketing Stratégique et Opérationnel. 9° Edition. Paris, Dunod.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion