Séminaire de développement des compétences relationnelles et managériales

llsmd2091  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Séminaire de développement des compétences relationnelles et managériales
3 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Gobert Patrice; Meurens Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Néant
Thèmes abordés
Ce séminaire propose aux étudiants un parcours en trois temps :
Auto-diagnostic initial de ses compétences à l'aide du référentiel de la LSM
Les étudiants seront amenés à s'interroger sur leurs acquis et points fort et sur leurs zones d'inconfort et leur potentiel de développement, en référence aux compétences 4 à 9 du référentiel.
Développement d'une ou deux compétences prioritaires, dans le cadre d'un séminaire expérientiel
Des séminaires en groupes restreints basés sur l'expérience et la mise en situation permettront aux étudiants de prendre conscience et de décoder de leur propre mode de fonctionnement et celui des autres, et d'expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement en contexte protégé, en lien avec l'une ou l'autre des compétences identifiées comme prioritaire par l'étudiant.
Construction d'un plan de développement personnel
Au terme de ce séminaire, les étudiants définiront leurs objectifs de développement personnel pour la suite de leur parcours à la LSM, en particulier pour l'échange international et l'expérience de stage au programme de la seconde année, et définiront les moyens à mettre en 'uvre pour travailler ces compétences dans une logique d'auto-développement (choix des cours, expériences extra-universitaires, lectures et ressources diverses, y compris activités du programme BOOST).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Durant l¿ensemble de son cursus, l¿étudiant de la LSM en Master 120 Ingénieur de gestion ou en Master 120 Sciences de gestion, aura développé sa capacité à ¿

SE DÉVELOPPER

  • Se connaître et se maîtriser (self-awareness and self-control) : avoir conscience et gérer ses propres sentiments et émotions, exercer un recul critique sur ses propres productions et actions pour reconnaître ses forces et ses faiblesses, composer avec ses forces et ses faiblesses pour avoir une attitude professionnelle.
  • Se développer (self-motivation) : se construire un projet professionnel en phase avec ses propres valeurs et aspirations, garder confiance en soi et gérer sa motivation dans la concrétisation de ce projet, persévérer dans des situations difficiles.

COMMUNIQUER

  • Interagir et dialoguer de façon efficace et respectueuse avec des interlocuteurs variés (supérieurs, pairs, collaborateurs, clients,,,.) en situation de face-à-face et de groupe en mobilisant la communication verbale et non verbale : faire preuve de capacités d'écoute, d'empathie, d'assertivité, de critiques constructives.

TRAVAILLER EN ÉQUIPE ET EN EXERCER LE LEADERSHIP

  • Travailler en équipe : s'intégrer et être capable de collaborer au sein d'une équipe, être ouvert et prendre en considération les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité.
  • Exercer un leadership éclairé : fédérer, motiver les différents acteurs et membres d'une équipe, identifier, mobiliser et développer leurs compétences et talents, les guider pour coopérer à la réalisation d'un objectif commun, en s'adaptant aux contraintes de temps et à un contexte en constante évolution.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'identification et le développement des compétences relationnelles et managériales mesurées par l'ESCI de Goleman et Boyatzis.
A savoir : la connaissance de soi émotionnelle ; désir de réalisation ; adaptabilité ; maîtrise soi émotionnelle ; optimisme ; empathie ; compréhension des organisations ; gestion des conflits ; coaching et mentorat ; influence ; leadership charismatique ; travail d'équipe ; pensée systémique ; reconnaissance des constantes
Méthodes d'enseignement
Ce séminaire propose un trajet d'apprentissage organisé autour :
- d'un feedback 360° portant sur les compétences relationnelles et managériales
- d'une séance kick-off
- d'un mentorat
- d'un groupe d'apprentissage par les pairs
- d'une activité de développement de compétence offerte par la LSM (BOOST)
- d'une activité ouverte d'apprentissage
Il donne l'occasion aux étudiants d'identifer leurs compétences dans ce domaine et de choisir d'en développer une en particulier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue
  • Date : durant les 2 quadris
  • Type d'évaluation :
  • participation à une séance introductive
  • réalisation de travaux (individuels et de groupes)tion
  • à déposer sur Moodle et à remettre en mains propres aux professeurs
  • évaluation par les professeurs et par les pairs
  • Commentaires : vu la nature du dispositif proposé et on étalement dans le temps, ce séminaire ne peut pas être représenté en deuxième session
Semaine d'évaluation
  • Oral : Non
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires : Non
Session d'examens
  • Oral : Non
  • Ecrit : Port-folio de synthèse à déposer avant le début de la session
  • Indisponibilités ou commentaires :
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
  • Moodle
à définir
Support de cours
  • Moodle
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en ingénieur de gestion

Master [120] en gestion des ressources humaines