4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lories Guy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les prérequis sont les cours de statistique LPSP1011, LPSP1209, LPSP 1306. Quelques rappels seront effectués.
Thèmes abordés
Le cours a pour objet de présenter un ensemble de techniques statistiques susceptibles d'être immédiatement utiles dans la réalisation du mémoire, d'aider l'étudiant à en planifier l'utilisation, à les mettre en oeuvre et à en interpréter les résultats.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours repose sur le logiciel R et/ou SPSS et aborde les notions nécessaires à : ¿ construire et évaluer une échelle de mesure ¿ évaluer l¿effet d¿un traitement en comparant deux groupes ou en comparant les individus soumis au traitement à eux-mêmes ¿ à interpréter des effets observés sur des variables catégorielles, éventuellement nombreuses, dans le cadre d¿une enquête ¿ à effectuer une méta-analyse simple ¿ à planifier une étude reposant sur des données qualitatives ou non structurées. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les principales techniques utiles dans le cadre d'un mémoire de master: problèmes de mesure, comparaison de traitements, enquêtes simples avec le traitement des données.
Les aspects pratiques (mise en oeuvre des analyses avec le logiciel) seront abordés de telle sorte que des analyses simples puissent éventuellement être réalisées de manière autonome par les étudiants sur base des documents du cours. Les notions nouvelles seront introduites de manière essentiellement pratique (mise en oeuvre et interprétation, sans autre approche mathématique que les idées indispensables à la compréhension du principe de l'analyse).
Les aspects pratiques (mise en oeuvre des analyses avec le logiciel) seront abordés de telle sorte que des analyses simples puissent éventuellement être réalisées de manière autonome par les étudiants sur base des documents du cours. Les notions nouvelles seront introduites de manière essentiellement pratique (mise en oeuvre et interprétation, sans autre approche mathématique que les idées indispensables à la compréhension du principe de l'analyse).
Méthodes d'enseignement
exposés et demonstrations
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Questionnaire à choix multiple. Le détail des modalités figure sur le site Moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir le site Moodle pour des exercices, les transparents, le texte de référence et le code des analyses.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie