d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant sera capable de comprendre et de décrire les troubles de la parole d¿origine centrale les plus fréquents, de les différencier et d¿en connaître les hypothèses étiologiques. Il maîtrisera également les principaux moyens d'évaluation et de prise en charge. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : A1.Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation B1.Maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation) Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : A2.Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
1. Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les principaux troubles de la parole d'origine "centrale"
- Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les dysarthries
- Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge l'apraxie de la parole et de la dyspraxie verbale
- Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge le bégaiement
- Introduction aux autres troubles de la parole d'origine nerveuse: mutismes, anarthries etc.
2. Devenir un clinicien autonome dans le domaine du langage et de ses troubles
- Apprendre à trouver, lire, évaluer, utiliser des publications scientifiques à des fins cliniques et échanger/communiquer à leur propos
OBJECTIFS
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable, d'utiliser ses connaissances et/ou de trouver l'information nécessaire afin de comprendre, prévenir, diagnostiquer et prendre en charge efficacement les troubles de la parole résultant de troubles centraux: les dysarthries, les apraxies de la parole, la dyspraxie verbale, le bégaiement et d'autres troubles de la parole.
L'étudiant sera aussi capable de trouver des articles scientifiques pertinents pour répondre à ses questions, de les lire, de les évaluer et de les présenter.
Les étudiants le souhaitant seront aussi accompagnés dans l'organisation d'une journée de conférence à destination des logopèdes cliniciens et des autres étudiants portant sur le thème des découvertes récentes dans le domaine de la parole et de ses troubles.
des acquis des étudiants
Réalisation d'un projet de communication ayant pour objectif de contribuer à la connaissance, au diagnostic ou au traitement des troubles de la parole d'origine centrale. Typiquement: présentation dans le cadre d'une conférence organisée au sein de la faculté ou création d'un contenu original qui sera mis à disposition des logopèdes. Pour des exemples des réalisations des étudiants en 2018: https://cogneurolab.weebly.com/deacutecouvertes.html
ATTENTION: ce cours n'est accessible qu'aux étudiants qui sont inscrits au cours LLOGO2140
Ressources:
Un excellent (mais non obligatoire) livre introductif aux matières enseignées dans les cours LLOGO2140 et 2142 est:
The Neural Control of Speech (https://mitpress.mit.edu/books/neural-control-speech)
en ligne
Travaux pratiques.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage