d'enseignement
- Introduction aux dyspraxies développementales et acquises
- Introduction aux dysarthries développementales et acquises
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant sera capable de décrire les troubles de la sphère ORL les plus fréquents, de les différencier et en connaître les hypothèses étiologiques. Il maîtrisera également les principaux moyens de prévention, d'évaluation et de prise en charge. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : A1. Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation B1.Maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation) Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : A2.Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
1.Les organes et mécanismes périphériques impliqués dans la parole et leurs troubles
•Introduction à l'anatomophysiologie de la sphère orofaciale, y compris ses aspects développementaux
•Introduction aux principaux troubles de la sphère orofaciale, à leur diagnostic et à leur prise en charge: dyslalies fonctionnelles et organiques, fentes faciales, dysfonctionnement tubaire, respiration buccale, déglutition infantile, aspects dysfonctionnels des troubles orthodontiques
2.Les mécanismes centraux impliqués dans la parole et leurs troubles
•Neuroanatomie fonctionnelle du contrôle moteur de la parole: les nerfs crâniens, les structures corticales, cérébelleuses et sous corticales impliquées dans la parole
•Modélisation neurocognitive des mécanismes impliqués dans la production de la parole: le modèle DIVA
•Introduction aux dysarthries (thématique qui sera approfondie dans le cours LLOGO2142).
OBJECTIFS
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis une excellente compréhension des mécanismes centraux et périphériques permettant d’articuler un mot, y compris les mécanismes de contrôle, de détection et de correction d’erreurs et d’adaptation aux modifications physiologiques de l’appareil phonatoire (liées par exemple au développement ou au vieillissement). L’étudiant devra être capable, par exemple, de décrire comment un enfant acquiert la capacité de prononcer une syllabe (e.g., /pa/) et quelles zones du cerveau, quels nerfs crâniens et quels muscles sont impliqués dans son articulation.
L'étudiant sera également capable d'utiliser ces connaissances pour comprendre, prévenir, diagnostiquer et prendre en charge efficacement les troubles de la parole résultant de troubles périphériques (e.g., dyslalies fonctionnelles et organiques) et centraux (les dysarthries).
des acquis des étudiants
ATTENTION: ce cours requiert une bonne connaissance des contenus enseignés dans les cours:
•LLOGO1214 Anatomophysiologie : organes de la phonation et de la déglutition
•LLOGO1211 Psychologie du langage et phonétique
Place du cours dans la formation logopédique
Ce cours est un prérequis donnant accès au cours LLOGO2142 avec lequel il s'articule.
Nous conseillons vivement les étudiants de ne s'inscrire à ce cours que s'ils s'inscrivent également au cours LLOGO2142.
Ressources
Un excellent (mais non obligatoire) livre introductif aux matières enseignées dans les cours LLOGO2140 et 2142 est:
The Neural Control of Speech (https://mitpress.mit.edu/books/neural-control-speech)
en ligne
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage