5 crédits
30.0 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Absil Pierre-Antoine (supplée Van Schaftingen Jean); Absil Pierre-Antoine; Van Schaftingen Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les notions de base en calcul infinitésimal et en algèbre linéaire telles qu'enseignées dans les cours LEPL1101, LEPL1102 et LEPL1105
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours aborde des thèmes d'analyse mathématique (théorie de la mesure, analyse fonctionnelle et espaces de fonctions) qui interviennent dans les fondements de diverses disciplines des mathématiques appliquées telles que les systèmes dynamiques, les équations aux dérivées partielles, la commande optimale, le calcul scientifique, les processus stochastiques et les mathématiques financières.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA 1.1, 1.2, 1.3, 3.1. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Concepts et résultats importants dans les thèmes du cours, tels que:
- Théorie de la mesure, intégrale de Lebesgue, théorèmes deconvergence,
- Espace métrique complets, espaces de Banach et espaces de Hilbert, espaces de fonctions continues et de fonctionsintégrables,
- Applications linéaires continues, convergence faible, théorème de représentation de Riesz, éléments de théorie spectrale,
- Distributions et espaces de Sobolev.
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend un enseignement magistral en dialogue avec les
étudiants et des séances d'exercices. L'accent est mis sur la
compréhension critique de la théorie et sur la résolution active des
problèmes.
étudiants et des séances d'exercices. L'accent est mis sur la
compréhension critique de la théorie et sur la résolution active des
problèmes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Devoirs, exercices, tests ou travaux pratiques réalisés pendant le quadrimestre
- Examen
dans le plan de cours rendu disponible sur Moodle au début de
l'enseignement.
Autres infos
Bibliographie
Livre de référence :Gerald Teschl, "Topics in Real and Functional Analysis" (disponible gratuitement en ligne à l'adresse
https://www.mat.univie.ac.at/~gerald/ftp/book-fa/).
https://www.mat.univie.ac.at/~gerald/ftp/book-fa/).
Faculté ou entité
en charge
en charge
MAP