5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Van Roy Peter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Ce cours suppose acquise la maîtrise de la programmation dans un langage de haut niveau telle qu'enseignée dans le cours LEPL1402.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
' paradigmes de programmation concurrente (état partagé, passage de messages et concurrence déclarative)
' Concepts majeurs de la programmation qui inclut fonction, objet, classe, abstraction, instantiation, héritage, état, encapsulation, concurrence, dataflow, évaluation paresseuse, non'déterminisme, agent (objet actif), verrou (lock), moniteur, transaction, interblocage (deadlock), programmation d'ordre supérieur, compositionnalité, etc.
' Techniques de raisonnement et de conception avec les différents paradigmes pour concevoir des programmes corrects
' Applications pratiques dans plusieurs domaines (par exemple, la simulation des circuits logiques, la simulation des ascenseurs, un gestionnaire de transactions).
' Concepts majeurs de la programmation qui inclut fonction, objet, classe, abstraction, instantiation, héritage, état, encapsulation, concurrence, dataflow, évaluation paresseuse, non'déterminisme, agent (objet actif), verrou (lock), moniteur, transaction, interblocage (deadlock), programmation d'ordre supérieur, compositionnalité, etc.
' Techniques de raisonnement et de conception avec les différents paradigmes pour concevoir des programmes corrects
' Applications pratiques dans plusieurs domaines (par exemple, la simulation des circuits logiques, la simulation des ascenseurs, un gestionnaire de transactions).
Bibliographie
Peter Van Roy et Seif Haridi, Concepts, Techniques, and Models of Computer Programming, MIT Press, 2004
Faculté ou entité
en charge
en charge
INFO