Réseaux informatiques

linfo1341  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Réseaux informatiques
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2018-2019

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les compétences de programmation, d'algorithmique et la maîtrise des structures de données élémentaires visées par le cours LEPL1402.
Avoir réussi le projet LEPL1503 constitue un plus

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • Rôle, modèle et besoins des applications réparties représentatives
  • Modèle de référence des réseaux informatiques
  • Transport d'informations de façon fiable: mécanismes et protocoles
  • Interconnexion de réseau, adressage, routage et problèmes associés
  • Réseaux locaux, métropolitains et longue distance
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • AA.1.1, AA.1.2
  • AA2.5-7
  • AA3.2
  • AA4.1-.4
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • S1.I7
  • S2.2-4
  • S4.3
  • S5.2-5
  • S6.2-3

Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de

  • expliquer les besoins en communication des différentes classes d'applications réparties manipulant données ou flux multimedia
  • expliquer la répartition des fonctions qui satisfont ces besoins dans les différentes couches du modèle de référence
  • expliquer la réalisation de ces fonctions dans les protocoles de l'Internet
  • choisir des solutions en fonction des besoins de leur application
  • quantifier les grandeurs caractéristiques intervenant dans les réseaux

Les étudiants auront développé des compétences méthodologiques et opérationnelles. En particulier, ils ont développé leur capacité à

  • argumenter pour mettre en évidence les points positifs et négatifs d'une solution et émettre des suggestions pour l'améliorer ;
  • rédiger un rapport de synthèse reprenant les éléments que l'on souhaite mettre en avant.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
INFO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

Mineure en sciences informatiques