Atelier 3 : Projet approfondi : ouverture internationale

licar2603  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Atelier 3 : Projet approfondi : ouverture internationale
6 crédits
90.0 h
Q1
Enseignants
Gilot Christian; Zurbuchen Bernard;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Atelier optionnel, simultané aux débuts du travail de fin d'études alors préoccupés de larges questions urbaines, l'atelier international propose une question limitée pour permettre l'engagement des étudiants vers des interrogations de détails, de matérialité, de lumière, de mises en 'uvre, de processus constructifs, d'expression architecturale.
Le projet est réalisé dans un contexte étranger ce qui permet une immersion dans d'autres pratiques de l'habiter et de la construction.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Les ateliers du master doivent permettre à l¿étudiant d¿atteindre un niveau de maîtrise des capacités suivantes :

Analyser et synthétiser, par les voies du dessin, une situation donnée en ses dimensions interdépendantes : paysagère, urbaine, architecturale

Investiguer (= imaginer et évaluer) par le dessin et dans un processus itératif et réflexif (aller/retour entre l'esquisse et le projet) les potentiels d¿une situation à accueillir de nouveaux développements (morphologiques, typologiques, programmatiques, " poétiques "),

Intégrer le questionnement lié au développement durable dans le processus de projet d'architecture.

Choisir les méthodes adéquates pour conduire le développement du projet : esquisses, vérification des potentiels ; plans, coupes, élévations, vues volumiques, maquettes matérielles ; dessin à main levée, dessins mesurés ; dessin manuel, dessin assisté par l'informatique ; analyse critique des potentiels d'usage, "

Sélectionner les méthodes adéquates pour présenter le projet : choix des échelles, choix des cadrages, choix des techniques (dessin manuel/informatique, maquettes matérielles), mise en page,

Etablir une présentation discursive du projet à ses différentes étapes (de l'esquisse au projet) : orale/écrite.

Plus particulièrement pour ce projet, il aura développé ses compétences à:

Intégrer au projet d¿architecture les données (morphologiques, typologiques, programmatiques, constructives, climatiques, " poétiques ") issues d¿un contexte non-familier.

Développer rapidement un projet d'architecture dans une problématique définie par un enseignant invité et qui véhicule d¿autres considérations culturelles.

Intégrer le travail de conception conjugué à différentes échelles : de l'échelle du contexte à celle de la définition précise des éléments architectoniques soit du contexte urbain/paysager au détail (1/20ème),

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L’atelier pose la question de l’habitation contemporaine et propose le réinvestissement par le logement d’une structure en construction à destination d’une école.
L’atelier se déroule en Suisse. Il comprend une visite du site et de logements contemporains.
 
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil architecte