Atelier 1 : Projet approfondi : architecture, ville, paysage, développement durable

licar2601  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Atelier 1 : Projet approfondi : architecture, ville, paysage, développement durable
9 crédits
120.0 h
Q1
Enseignants
Andrieux Frédéric; Declève Bernard;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Nouvelle expérience cumulative de la démarche du projet. Le thème du projet considérera une situation d'ampleur territoriale. Le projet comprendra des dimensions analytiques, le repérage des potentiels, des propositions de développement des potentiels en termes de morphologies, typologies, étendues et limites paysagères, le déploiement et l'inscription des activités (habitation, travail, institutions, déplacements, activités publiques et collectives), le développement temporel du projet (installations de premier et seconds et troisièmes, etc. ordres, phasage des interventions construites). Les échelles traitées iront du territoire aux dispositions de principe des édifices (1/200è). Les documents produits en cours d'atelier incluront dessin manuel, dessin assisté par l'informatique, des mémoires écrits synthétisant les hypothèses, enjeux, méthodes et objectifs des propositions investiguées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Les ateliers du master doivent permettre à l¿étudiant d¿atteindre un niveau de maîtrise des capacités suivantes :

  • Analyser et synthétiser, par les voies du dessin, une situation donnée en ses dimensions interdépendantes : paysagère, urbaine, architecturale,
  • Investiguer (= imaginer et évaluer) par le dessin et dans un processus itératif et réflexif (aller/retour entre l'esquisse et le projet) les potentiels d¿une situation à accueillir de nouveaux développements (morphologiques, typologiques, programmatiques, " poétiques "),
  • Intégrer le questionnement lié au développement durable dans le processus de projet d'architecture,
  • Choisir les méthodes adéquates pour conduire le développement du projet : esquisses, vérification des potentiels ; plans, coupes, élévations, vues volumiques, maquettes matérielles ; dessin à main levée, dessins mesurés ; dessin manuel, dessin assisté par l'informatique ; analyse critique des potentiels constructifs, technologiques et d'usage,
  • Sélectionner les méthodes adéquates pour présenter le projet : choix des échelles, choix des cadrages, choix des techniques (dessin manuel/informatique, maquettes matérielles), mise en page,
  • Intégrer, dans le processus du projet, des recherches spécifiques (programme, géographie et histoire des lieux, pratiques sociales) et un questionnement théorique en vue d¿enrichir la production et de l¿évaluer.
  • Prendre de la distance à l'égard du projet en cours : décrire, analyser, critiquer ses fondements, ses méthodes, ses finalités,

Plus particulièrement pour ce projet, il aura développé ses compétences à

  • Identifier les nécessités attachées au programme livré (morphologiques, typologiques, programmatiques, constructives, technologiques, énergétiques, climatiques, " poétiques "),
  • Développer un projet d'architecture du programme livré qui associe les plans morphologiques, typologiques, programmatiques, constructifs, technologiques, énergétiques, climatiques, " poétiques ",
  • Intégrer le travail de conception conjugué à différentes échelles : de l'échelle du contexte à celle de la définition précise des éléments architectoniques, constructifs, technologiques (architecture civile et physique du bâtiment), soit du contexte urbain/paysager au détail (1/20è, 1/10è).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'atelier aborde en profoneur la pratique du projet urbain dans toutes ses dimensions, Les étudiants, par groupe apprennent à comprendre les structures de la ville et leur opérateurs urbains, l'école, le travail, le logement, le déplacement, les institutions, la naturalisation. Mais ils superposnet aussi, les structures végétales ,l'eau et l'histoire des faits urbains. Dans un premier temps ils arpentent et dessinent la ville et ce qu'ils en découvrent. Certains thèmes sont surdéterminés. le groupe en ressort un scénario urbain qui vise à comprendre le devenir des villes en ces temps de grands bouleversements économiques, sociaux, anthropologiques, techniques et bien sûr environnementaux. Il s'agit de se projeter dans le devenir des communautés humaines. Les étudiants sont alimentés et se documentent en ligne et avec notre appui. Ensuite, il formalisent une structure projetée et programmatique qui corrobore leurs hypothèses de scénarios. Un ensemble de programmes mixtes complètent les manques de la ville et reconstruit la villesur la ville. Il s'agit d'une nouvelle expérience cumulative de la démarche du projet. Le thème du projet considérera une situation d'ampleur territoriale. Le projet comprendra des dimensions analytiques, le repérage des potentiels, des propositions de développement des potentiels en termes de morphologies, typologies, étendues et limites paysagères, le déploiement et l'inscription des activités (habitation, travail, institutions, déplacements, activités publiques et collectives), le développement temporel du projet (installations de premier et seconds et troisièmes, etc. ordres, phasage des interventions construites). Les échelles traitées iront du territoire aux dispositions de principe des édifices (1/200è). Les documents produits en cours d'atelier incluront dessin manuel, dessin assisté par l'informatique, des mémoires écrits synthétisant les hypothèses, enjeux, méthodes et objectifs des propositions investiguées.
Méthodes d'enseignement
Analyser et synthétiser, par les voies du dessin, une situation donnée en ses dimensions interdépendantes : paysagère, urbaine, architecturale,
Investiguer (= imaginer et évaluer) par le dessin et dans un processus itératif et réflexif (aller/retour entre l'esquisse et le projet) les potentiels d'une situation à accueillir de nouveaux développements (morphologiques, typologiques, programmatiques, "" poétiques ""),
Intégrer le questionnement lié au développement durable dans le processus de projet d'architecture,
Choisir les méthodes adéquates pour conduire le développement du projet : esquisses, vérification des potentiels ; plans, coupes, élévations, vues volumiques, maquettes matérielles ; dessin à main levée, dessins mesurés ; dessin manuel, dessin assisté par l'informatique ; analyse critique des potentiels constructifs, technologiques et d'usage,
Intégrer le travail de conception conjugué à différentes échelles : de l'échelle du contexte à celle de la définition précise des éléments architectoniques, constructifs, technologiques (architecture civile et physique du bâtiment), soit du contexte urbain/paysager au détail (1/20è, 1/10è).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'atelier etst structuré en trois parties, L'urbain, le plan masse, le projet architecturalurbain. Evaluation continue chaque semaine. Préjury avec invités en fin de deuxième phase et jury final reprenant l'ensemble du travail en fin d'atelier. Cette activité fait l 'objet d 'une évaluation continue. L 'évaluation finale (jury) ne sera organisée qu 'une seule fois. Il n 'y aura donc pas de possibilité de représenter cette activité lors de la session de septembre.

Seule une absence significative avec certificat médical (de 2 semaines pour une activité de 45h ou de 60 h, de 4 semaines pour une activité de 120h) peut justifier d 'une évaluation lors de la session de septembre.

Une absence justifiée par un certificat médical lors d 'un jury, fera l 'objet d 'une évaluation lors de la session d 'examen du quadrimestre durant lequel l 'activité a été organisée.
Autres infos
pré-requis : Une formation au projet d'architecture de niveau bachelier.
Bibliographie
La lecture des textes théoriques choisis qui fondent les concepts de ville feront l’objet d’une confrontation aux analyses et au projet au cours de l’atelier. Ils constituent la base du travail de critique.
La lecture des textes théoriques choisis qui fondent les concepts de ville feront l’objet d’une confrontation aux analyses et au projet au cours de l’atelier. Ils constituent la base du travail de critique.
L’objectif tout au long de l’atelier est de prendre conscience qu’un projet urbain se fonde sur une vision « idéologique » de la société et de la manière d’organiser les activités des groupes humains et cela aux différentes échelles de projet.
Les villes et les formes, sur l’urbanisme durable, Serge Salat CSTB Hermann éditeur
Declève, B., Ananian, P., Anaya, M., & Lescieux, A. (2009). Densités bruxelloises et formes d'habiter. Bruxelles: Direction Etudes et Planification - Administration de l'Aménagement du territoire et du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
Culot M., Hennaut E. et Schoonbrodt R., Cités-jardins en Belgique. 1920-1940, Editions Archives d'Architecture Moderne, Bruxelles. un ensemble de sites internet liés aux administrations et aux associations qui animent les mutations de la Ville constituent une approche immergée auprès des acteurs urbains qui souvent font partie des jurys.
 
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil architecte