Séminaire de recherche en architecture 1 : histoire et théorie

licar2401  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Séminaire de recherche en architecture 1 : histoire et théorie
3 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !

Enseignants
Masson Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les séminaires visent l'acquisition de connaissances et de compétences liées aux différents domaines de la recherche en architecture et en ingénierie architecturale avec l'exigence de la production de savoirs nouveaux. Soit la définition justifiée du corpus ou de l'objet d'étude, l'établissement de l'état de l'art relatif au domaine concerné, la formulation d'une question adressée au cadre de travail, la reconnaissance de méthodes d'investigation et de vérification pertinentes, la capacité de spéculation par hypothèses et de développement par raisonnements logiques, la discussion critique des avancées, la capacité de synthèse et de généralisation à partir des résultats.
Les séminaires rappellent ses exigences et les déclinent dans leur spécificité disciplinaire. Chaque séminaire propose une thématique générale inédite qui mobilise les étudiants dans une production personnelle ou de groupe.
Les séminaires favorisent l'ouverture culturelle et la rencontre des conditions culturelles et physiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Dans la suite des séminaires de recherche en architecture, cet enseignement aura permis à l¿étudiant de renforcer ses capacités à :

  • Etablir l¿état de l¿art dans un domaine considéré
  • Formuler une question qui vise des savoirs nouveaux et autorise des résultats dans un cadre temporel limité
  • Construire une méthodologie permettant de tester des hypothèses relatives au corpus.
  • Rédiger de manière synthétique les conclusions de sa recherche, en mettant en évidence les paramètres clés et les généralisations potentielles des cas ou phénomènes étudiés.

Plus particulièrement pour ce séminaire, il aura développé ses compétences à

  • produire, depuis une question établie à partir des sciences humaines, de la théorie, de l¿histoire de l¿architecture ou de l¿expérience du projet, une lecture nouvelle sur un corpus historique.
  • Comparer des projets, à l¿aide de dessins aux conventions partagées, et révéler les communautés et les différences ; les suites logiques, les antécédences et les conséquences.
  • Faire interagir dessin et écriture pour manifester les propriétés des architectures étudiées.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les étudiants réalisent une démarche de recherche en groupe.
L’édition 2017 du séminaire porte sur les espaces d’apprentissage et sur le rapport entre les auditoires et la pédagogie active.
Les étudiants réalisent des observations et des entrevues pour mesurer comment une composition ancienne accueille des pratiques contemporaines.
L’activité se termine par un mini-colloque.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation porte sur un rapport écrit.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil architecte